Prose Café » Lecture » Qu’est-ce que l’écriture créative ?

Qu’est-ce que l’écriture créative ?

  • 5 min read
écriture créative

Dès notre entrée en milieu scolaire, nous apprenons à lire et à écrire les lettres de l’alphabet. Puis des phrases entières, qui servent d’entrée en matière, avant de se voir imposer de nombreuses rédactions en tous genres durant notre scolarité.

Si quelques élèves y prennent véritablement goût, sans avoir à fournir trop d’efforts, la majorité d’entre eux sont vite dépassés par cette écriture scolaire peu réjouissante et imposée, pour pouvoir franchir les étapes suivantes.

Et l’on s’est aperçu, il y a déjà quelques décennies, que des élèves souffraient réellement, rien qu’à l’idée de devoir écrire un texte. D’où l’apparition de ce que l’on nomme l’écriture créative, qui permet enfin à beaucoup d’entre nous de se faire plaisir en écrivant.

L’origine de l’écriture créative

C’est avant la seconde guerre mondiale qu’est créée aux Etats-Unis l’écriture créative. C’était à l’époque une méthode révolutionnaire de réappropriation de l’écriture par des auteurs professionnels à destination des publics de tous âges en difficulté scolaire.

Lancée au cours de divers ateliers d’écriture dans tout le pays, l’écriture créative eut un grand succès et fut vite adoptée dans les universités américaines.

En France, il faudra attendre les années 70 pour qu’elle soit développée par des médecins pédagogues, puis grâce aux actions d’associations littéraires et à certains auteurs professionnels.

Pour eux, l’intérêt de cette pratique sociale est de pouvoir se distraire en rédigeant un texte, de se sortir des dispositifs drastiques et sommaires du cadre scolaire pour donner envie à toutes sortes de générations d’écrire autrement.

L’écriture créative en question

C’est donc une nouvelle méthode d’écriture, qui touche à tous les genres littéraires. Ainsi, l’écriture créative s’adresse à tous les publics, quels que soient leurs goûts en matière d’écriture, puisqu’elle est présente sous les formats très différents que sont les romans, les pièces de théâtre, les scénarios cinématographiques, ou les recueils de poésie.

Outre le fait de procurer un réel plaisir dans l’écriture à une personne qui n’y était pas disposée avant, elle permet aussi de pouvoir accéder à un diplôme universitaire menant à des professions au sein même de l’écriture.

Ainsi de nos jours, si l’écriture créative est surtout reconnue pour débloquer des situations problématiques face à l’écriture depuis l’enfance, elle est aussi un véritable tremplin pour accéder au métier d’écrivain.

Car même si tout auteur se doit d’être un minimum talentueux dans le maniement de la langue française, il doit aussi savoir faire preuve de technique. Et la technique ne réside pas en chacun de nous, contrairement au talent. Elle s’apprend lors de pratiques et formations telles que celles prodiguées sur l’écriture créative.

Un atelier d’écriture créative

C’est tout d’abord en pratiquant quotidiennement que l’on se sort de l’écriture scolaire et que l’on se découvre un certain plaisir à écrire, voire son propre style. Mais, en se frottant à une formation d’écriture créative, on s’ouvre à une évolution certaine dans l’approche du travail que représente l’écriture.

Malgré ce que l’on pourrait croire, les ateliers d’écriture créative démarrent par de la parole et de l’écoute. Ainsi, les différents participants y lisent des textes qu’ils ont écrits, tandis que les autres écoutent en silence puis donnent leurs avis respectifs sur ce qu’ils viennent d’entendre. Le but réside dans le fait de donner confiance à l’auteur du texte.

Confiance en soi, mais aussi confiance en ce qu’il a rédigé et qu’il pense au fond de lui, être bon. Durant cette formation, l’écrivain en herbe apprendra justement à s’auto-évaluer, mais aussi à être déterminé à recommencer un texte qu’il ne trouvera finalement pas à son goût. Il apprendra aussi que pour travailler indépendamment loin des autres, il se doit de savoir coopérer.

Car, c’est dans le mélange des personnalités présentes au sein de l’atelier qu’une véritable créativité va émerger de chacun des participants, qui ne sont là que pour prendre du plaisir, tout en s’améliorant.

Les bienfaits de l’écriture créative sur un futur auteur

Durant ces ateliers d’écriture créative, on retrouve une certaine liberté avec ce qu’est l’écriture, au sens le plus large du terme.

On se la réapproprie telle qu’on la souhaite, loin des règles de grammaire et d’orthographes imposées par le cadre scolaire.

Et c’est justement parce que nous sommes loin du système scolaire, que nous pouvons nous lâcher et être qui nous sommes réellement, sans avoir honte de lire à voix haute, devant un auditoire, ce que nous avons couché sur papier. Ici, nous ne sommes pas en compétition, personne ne va gagner ou obtenir la meilleure note.

Nous recherchons tous ensemble, puisque nous fonctionnons en groupe, le moyen de nous trouver le plus d’aisance possible avec l’écriture.

Et chacune des séances partagées est un réel plaisir libérateur, qui agit certes sur notre conscience, mais surtout sur notre écriture. Nous sommes tous en possession d’un imaginaire, qui selon les personnes peut être plus ou moins créatif. A nous de le développer afin de pouvoir, grâce à lui, donner du plaisir aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *