Kobo ou Kindle ? Quelle liseuse choisir ?

Kobo ou Kindle ? Quelle liseuse choisir ?

La liseuse, à ne pas confondre avec la tablette classique, est un appareil destiné à la lecture de livres numériques, aussi appelés e-books. Possédant une interface imitation papier, la liseuse est très populaire pour son format portable et sa capacité de stockage.

En effet, qu’il s’agisse de Kindle ou Kobo, on peut y lire et stocker des milliers de livres.

D’ailleurs, si entre les deux votre cœur balance entre ces deux modèles si populaires, cet article vous aidera peut-être à décider quelle est la meilleure liseuse pour vous.

Kobo VS Kindle : le comparatif

Afin de vous aider dans votre choix, voici un petit comparatif reprenant les critères les plus importants des deux produits. À savoir la qualité de ceux-ci, mais aussi le design, l’ergonomie, l’interface ou encore le nombre de livres disponibles.

Qualité du produit

Une bonne liseuse, c’est une liseuse fiable. La qualité occupe donc une place importante au moment de faire son choix. Bien que les deux marques proposent des produits de qualité, certains consommateurs semblent avoir rencontré des soucis au niveau de l’écran et de la batterie avec les liseuses Kobo. Ainsi, même si les Kindle sont généralement plus chères, elles sont également plus fiables. De plus, elles ont aussi une bonne résistance aux rayures et aux chocs.

Design et ergonomie des liseuses

Comme la liseuse est un produit qui sera utilisé pendant de longues heures, l’ergonomie est un autre point essentiel à considérer. Même si les modèles sont assez similaires physiquement, d’autres facteurs entrent en jeu, tels que la luminosité de l’écran, la lisibilité, ainsi que la facilité de prise en main et le confort d’utilisation.

Ainsi, chez Kobo, on a un coup de cœur pour la Kobo Forma, qui est anti reflet et anti-lumière bleue. Du côté de Kindle, le modèle Oasis possède une excellente ergonomie en plus d’un très beau design. De plus, en général, Kindle propose une interface plus intuitive sur ses liseuses. Certains détails font toute la différence, comme les boutons bien pensés pour tourner les pages, qui améliorent le confort de lecture.

L’interface de lecture

Si vous recherchez une interface hautement personnalisable, Kobo a ce qu’il vous faut. En effet, un grand choix de polices et de tailles d’écritures, entre autres possibilités de présentation, s’offre à vous. Ensuite, on retrouve les options habituelles, telles que le dictionnaire ou la fonctionnalité de prise de notes.

Chez Kindle, on retrouve plus ou moins les mêmes options. On peut ainsi faire une recherche sur Wikipédia, prendre des notes, ou encore changer la police d’écriture.

Capacité de stockage

Les liseuses ont généralement une bonne capacité de stockage. De plus, le format des livres électroniques fait qu’on peut en stocker des milliers à la fois, même à tout juste 8 Go, comme sur le modèle de base de Kobo. Toutefois, pour les livres audio, par exemple, il peut être intéressant de privilégier le modèle Oasis ou le Paperwhite de Kindle, à 32 Go.

Il faut savoir toutefois qu’aucun modèle de liseuse, chez Kobo comme chez Kindle, ne permet de rajouter de la mémoire via une carte micro SD. Les deux marques de liseuses possèdent toutefois l’option Cloud pour sauvegarder ses livres et autres contenus. Cela offre aussi l’avantage de retrouver tous ses livres sur différents appareils, tels que Mac, PC, iPad, etc.

La quantité de livres disponibles

Ici, il n’y a pas photo, c’est Amazon qui possède la bibliothèque la plus impressionnante. Et comme l’objectif principal d’une liseuse, c’est de lire un grand nombre de livres sur une seule interface, Kindle marque des points ici.

Toutefois, les auteurs les plus célèbres seront chez Amazon et la Fnac, donc les deux liseuses devraient offrir un très grand choix de livres. Pour les auteurs moins connus ou les livres plus rares, Kindle sera votre meilleure option. D’ailleurs, Amazon permet aux auteurs de proposer leur livre sans passer par une maison d’édition. Donc, même si l’achat d’une Kindle vous obligera à passer par la bibliothèque d’Amazon, vous aurez quand même l’embarras du choix devant son immense collection de livres. Ce sera peut-être même l’occasion de découvrir de belles pépites parmi les auteurs moins connus.

En conclusion

En conclusion, Kobo et Kindle offrent toutes les deux des options très intéressantes et des liseuses de qualité. Kobo est une liseuse plus économique que Kindle et qui propose une personnalisation de l’interface plus avancée.

De son côté, Kindle est plus chère, mais plus résistante et avec une meilleure ergonomie. De plus, pour les plus gros consommateurs de livres électroniques, sa bibliothèque de livre est bien plus importante.

Quoi qu’il en soi, le choix est votre et vous seul pourrez choisir le modèle qui sera le meilleur selon vos et vos besoins.

Laisser un commentaire