Le top 5 des livres sur le langage des signes pour bébé

Le top 5 des livres sur le langage des signes pour bébé

En tant que parents, nous détestons tous voir notre enfant pleurer. À sa manière, il essaye de nous faire passer un message, mais il faut l’avouer, il est bien compliqué pour nous de le comprendre. C’est pour cela que depuis quelques années, de plus en plus de parents décident d’utiliser la langue des signes afin de communiquer avec leur bébé le plus tôt possible. Vous êtes intéressé, mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Nous vous avons préparé une liste de 5 livres pour que vous puissiez apprendre et mettre en pratique cette jolie et efficace technique.

Quand commencer à signer avec bébé ?

Concernant le meilleur moment pour commencer à utiliser le langage des signes avec son enfant, il y a deux théories :

  • La première théorie part du principe que, comme avec les enfants sourds, il est possible de commencer dès la naissance, en associant les gestes à la parole. Ainsi, le bébé passe par une phase d’observation avant de commencer lorsqu’il en est capable.
  • La deuxième théorie est d’attendre que le bébé ait environ 6-8 mois avant de commencer à signer. En effet, c’est l’âge auquel l’enfant est déjà capable de faire des signes pour communiquer, comme montrer du doigt ou faire au revoir de la main.

« Communiquer avec bébé : les 50 signes qui vont changer votre quotidien avec bébé » de Arnaud Portanelli et Guillaume le Dieu de Ville

Ce livre est certainement le plus esthétique et le plus utile. Il est divisé en 5 chapitres qui suivent l’évolution de l’enfant. Chacun des 50 signes présentés est illustré par de jolis dessins et parfaitement expliqué. En plus des signes, le livre aborde différents thèmes : l’histoire de la langue des signes pour les petits, les bienfaits de la pratique et la meilleure manière de s’y prendre. Vous trouverez également des témoignages de parents, des réponses aux questions les plus fréquentes, ainsi que les « 10 règles d’or » du langage des signes pour les bébés.

« Les p’tits signes : génération bébés signeurs » de Monica Companys, illustré par Grégory Mahieux

Ce livre à reliure accompagné de son DVD est pratique et invite au feuilletage. C’est un ouvrage qui accorde une grande place à l’explication et à la théorie, idéale pour les parents qui veulent comprendre le concept, ces bienfaits et surtout la meilleure manière de s’y prendre. Chacun des 42 signes est décrit, expliqué et illustré par un dessin et une photo. Vous connaîtrez ainsi l’origine du signe, la gestuelle parfaite et les bons moments pour l’utiliser.

« Encore ! Jouer, chanter et… signer ! Bébé adore ça » d’Isabelle Thomas et Monica Companys

Ce petit livre au format de poche très pratique va pouvoir vous accompagner partout. Il est divisé en trois parties :

  • La première partie explique l’intérêt du langage des signes pour l’enfant. On n’est pas sur de longues tirades théoriques, on va droit au but.
  • La deuxième partie rappelle comment le bienfait des comptines et la voix des parents sont démultipliés par l’usage des signes.
  • Enfin, la troisième qui s’intitule « profitez des moments propices » aide et guide les parents à accompagner chaque activité et chaque moment de la journée par les signes appropriés.

« Signe avec moi » de Nathanaëlle Bouhier et Charles et Monica Companys

Ce livre est parfait pour débuter dans le langage des signes. Très complet, l’ouvrage va vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le concept en lui-même, à savoir son origine, ses avantages, mais aussi savoir quand et comment bébé fera ses premiers signes, comment bien se lancer et les réponses aux questions les plus fréquentes. De plus, il apporte des conseils pour bien l’appliquer. Le lexique est extrêmement bien organisé suivant les thèmes suivants : les activités, se nourrir, communiquer, les personnes, sens et émotions, ainsi que nature.

« Communiquer par signes avec bébé » par Nathanaëlle Bouhier-Charles

L’auteure étant une des pionnières de cette méthode en France, le livre est très bien organisé, très complet et accessible. Il est divisé en 6 parties :

  • La première explique le concept du langage des signes,
  • La deuxième est consacrée aux intérêts, aux bienfaits et aux avantages de la pratique,
  • La troisième vous apprend le nécessaire pour bien commencer,
  • La quatrième passe en revue 50 signes du quotidien,
  • La cinquième est dédiée aux témoignages de parents et de professionnels,
  • La sixième quant à elle présente le langage des signes pour bébés à travers le monde.

Laisser un commentaire