Les meilleures liseuses 2020, avis d’un gros lecteur / Geek !

Les meilleures liseuses 2020, avis d’un gros lecteur / Geek !

Amateur de livre, passionné de lecture, vous dévorez les bouquins et vous êtes sans cesse à la recherche de nouveautés, d’ouvrages rares ou de la prochaine aventure littéraire ? Nous savons que tenir un livre entre ses mains et avoir le plaisir de tourner la page pour connaître la suite procure un sentiment presque magique. Mais il faut également avouer que le format papier n’a pas que des avantages.

Si vous n’avez plus d’espace libre dans votre bibliothèque, que le budget livre est trop important ou que vos yeux n’arrivent plus à s’adapter aux petits caractères, une solution existe : la liseuse.

Ce petit gadget va venir révolutionner votre manière de lire sans vous priver du plaisir de la lecture. Mais comment être sûr de faire le bon choix parmi le nombre de modèles disponibles ? Nous vous avons préparé un guide d’achat complet afin de vous aider à choisir la meilleure !

Les 5 meilleurs modèles de liseuses en 2020

meilleure liseuse

#1 Kindle Paperwhite

La Kindle Paperwhite de l’indétrônable Amazon, est ergonomique, simple, sans fioritures et très efficace.

Elle dispose d’un écran tactile performant de 6 pouces résistant à une immersion totale dans l’eau et qui offre la meilleure résolution du marché avec ces 300 ppi. Elle convient parfaitement aux débutants avec une prise en main facile, une navigation agréable et une gestion irréprochable des livres.

Elle est disponible en 8 ou 32 Go, ce qui assure une lecture pour les 30 prochaines années. Cette dernière version de la Paperwhite est disponible en version Wifi et en version 4G. Enfin, bien que très légère, elle ne risque pas de vous glisser des mains car elle dispose d’un revêtement antidérapant. Un très bon rapport qualité prix de milieu de gamme.

#2 Vivlio Inkpad 3

PocketBook InkPad 3 Liseuse de Livres électroniques/e-Books

  • Ecran HD 300 dpi E-Ink Carta 7,8 pouces pour des textes nets et précis
  • SMARTlight – Couleur de lumière réglable pour une expérience de lecture harmonieuse à tout moment de la journée.
  • Profitez de vos contenus multimédia avec des capacités audio exceptionnelles
amazon
234.98
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette liseuse version XXL est une belle fierté Made in France. Le design est sobre, tout en arrondi avec une texture peau de pêche antidérapant.

Le grand écran de 7,8 pouces, qui occupe 71% de la surface totale, a une résolution de 300 ppi et permet une lecture en plein soleil grâce à son traitement anti reflets. Grand écran rime avec taille hors normes de 195 x 136,5 et avec poids aussi conséquent de 210 grammes.

Mais cela reste une liseuse facilement manipulable et qui tient au creux de la main sans que l’on ressente une grande fatigue. Elle est compatible avec les mémoires externes grâce à la présence du port micro SD et d’une prise pour micro USB. Niveau connectivité, elle est de plus livrée avec un adaptateur micro-USB/mini jack qui offre la possibilité d’écouter de la musique et des livres audio.

Elle dispose d’un stockage de 8Go d’une très bonne autonomie d’environ 8 semaines. Le mode nuit permet d’adapter la couleur de l’éclairage au moment de la journée, offrant un confort de lecture dans l’obscurité et supprimant totalement la lumière bleue nocive.

#3 Vivlio Touch HD Plus

PocketBook Touch HD 3 Liseuse avec 16 Go de mémoire, écran à Encre électronique Carta de 15,24 cm (6"), SMARTlight, Wi-FI et Bluetooth Cuivré cuivre

  • Écran tactile E-Ink Carta antireflet avec lumière et luminosité réglable SMARTlight.
  • Interface Bluetooth permettant de coupler des écouteurs sans fil afin que les livres audio soient dépourvus
  • Prise en charge de 18 formats courants, de livres, de 4 images et de deux formats audio (mp3 et m4b) sans conversion
amazon
166.30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le design cuivré de la Touch HD Plus lui donne un côté très chic et raffinée digne des smartphones haut de gamme. Elle dispose de nombreux avantages comme son poids plume de moins de 200 grammes qui offre une exceptionnelle prise en main et la fatigue ne se fera pas sentir même après plusieurs heures de lecture.

Elle offre une interface très complète voire complexe qui laissera peut-être les débutants perplexes avec des réglages poussés, des jeux et des applications diverses.

Son petit écran étanche de 6 pouces offre une résolution parfaite de 300 ppi mais se démarque des concurrents grâce à son éclairage frontal qui peut se paramétrer en profondeur. Ainsi, la colorimétrie et l’intensité des LED est variable et adaptable aux différents moments de la journée.

Elle propose un stockage conséquent de 16 Go dont 13 Go sont utilisables, le reste étant réservé au système. Elle dispose aussi du mode Bluetooth, ce qui permet de connecter un casque et de pouvoir écouter de la musique ou profiter des livres audios.

#4 Kobo Libra H2O

Liseuse Kobo Libra H2O 7" Blanc

  • N873-KU-WH-K-EP
amazon
179.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La petite dernière de Kobo est certainement la plus ergonomique de toutes. Elle offre une prise en main incroyable grâce à sa face arrière antidérapante et sa poignée latérale qui permet de passer d’un mode portrait à un mode paysage et qui s’adapte parfaitement aux gauchers.

Son écran tactile de 7 pouces avec une résolution de 300 ppi dispose d’un mode nuit qui élimine totalement la lumière bleue qu’émettent les smartphones et autres écrans garantissant un confort absolu.

La Kobo Libra dispose d’une interface simple et de paramètres accessibles à tous, parfait pour les débutants. Relativement solide, c’est un modèle qui ne craint pas les chutes et encore moins l’eau grâce à sa protection HZO. Elle offre une connexion Wifi mais pas de 3 ni 4G et la mémoire interne est de 8 Go, promettant de nombreuses années de lecture.

#5 Brookeen Diva HD

Liseuse Kobo Libra H2O 7" Blanc

  • N873-KU-WH-K-EP
amazon
179.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La deuxième marque Made in France de la liste propose cette liseuse au design épuré mais soigné. L’écran est bien protégé par une épaisse coque en silicone qui lui permet de résister à tous les chocs et autres chutes mais n’est malheureusement pas étanche.

Son écran tactile de 6 pouces, offrant une très bonne résolution de 300 ppi, fait de ce modèle une liseuse relativement petite et offre une prise en main facile. Par contre son poids de 245 grammes se fait rapidement ressentir même tenue entre les deux mains. Elle dispose d’une mémoire de 16 Go dont 13 Go sont utilisables, le reste étant destiné au système.

Elle ne dispose pas de port SD et la mémoire n’est donc pas s’étendre. L’intensité et la colorimétrie de l’éclairage sont réglables, ce qui facilite et rend plus agréable la lecture dans l’obscurité.

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

La liseuse, aussi appelée lecteur électronique ou tablette de lecture, est un petit appareil qui a essentiellement été créé pour pouvoir lire des livres au format numériques, aussi appelés livres électroniques.

D’apparence très similaire à une tablette ordinaire bien que plus petite, la liseuse dispose d’un écran pour lire et d’une bibliothèque numérique qui permet le stockage d’un très grand nombre de livres.

Les liseuses utilisent une technologie spécifique pour rendre la lecture agréable : l’encre électronique. Cette technique offre un affichage identique au format papier mais contrairement aux écrans LED des tablettes classiques ou des smartphones, elle a l’avantage de ne pas abîmer ni fatiguer les yeux. Le second avantage de ce papier électronique est qu’il consomme très peu d’énergie et la batterie d’une liseuse peut durer plusieurs semaines. Ce qui fait d’elle un appareil respectueux de l’environnement et écologique.

Ce que j’aime avec la liseuse électronique

De nombreuses personnes amatrice de lecture « traditionnelle » sont réfractaires au format numérique, d’autant plus que les français sont très attachés au livres papier et affectionnent particulièrement les librairies. Mais la liseuse peut tout à fait être un complément intéressant des livres papiers car elle offre de très nombreux avantages :

Le grand choix de lecture

Des classiques centenaires aux dernières nouveautés à la mode en passant par les livres des petites maisons d’édition qui peuvent passer inaperçus, vous trouverez de tous dans les bibliothèques numériques. Des milliers de choix pour combler les goûts de chacun, des contes de fées aux romans policiers. Et si vous êtes amateurs de livres étrangers indisponibles en librairie ou d’ouvrages rares souvent hors de prix en version papier, vous les trouverez facilement en version numérique.

De plus, certains livres sont désormais disponibles uniquement en version numérique, plus de version papier ! Et le phénomène risque de s’amplifier.

L’économie réalisée quand on a un grand volume de lecture

En moyenne, un livre en version numérique est 20 à 30% moins chère que la version papier traditionnelle. Et vous trouverez aussi des exemplaires totalement gratuits comme les grands classiques de la littérature, appartenant désormais au domaine public.

Plus question non plus de payer les frais de port, le prix du papier, du maquettiste, la marge de distribution ou tout autres frais additionnels.

La disponibilité des livres

Grâce à la grande mémoire interne de la liseuse, votre sac de voyage ne sera plus encombré par le poids des 5 romans que vous vouliez prendre le temps de lire au bord de la piscine cet été et vous pourrez en stocker même beaucoup plus. Essayez donc de rentrer 3000 livres dans votre valise…
D’autre part, que ce soit dans le train, le métro ou l’avion, vous serez toujours accompagné d’un bon bouquin pour tuer le temps.

Le sens pratique

La liseuse a la faculté de se souvenir de la page à laquelle vous avez arrêté votre lecture, plus besoin donc de marque page pour s’en souvenir.

Cette petite machine dispose également d’un dictionnaire très facile et rapide d’utilisation. Si vous ne connaissez pas la définition d’un mot, positionnez-vous dessus et elle vous apparaîtra, même pour les livres étrangers.

Vous avez aussi la possibilité de choisir la police la plus adaptée à votre vue ainsi que l’espacement entre deux lignes pour un confort de lecture optimale.

Enfin, grâce à l’éclairage intégré, vous pouvez continuer votre lecture dans le noir.

Comment choisir sa liseuse ?

Le marché des liseuses est tel que pour faire le bon choix, certains critères d’achats sont à prendre en compte. Voici une liste des plus importants :

La résolution et la taille de l’écran

La résolution de l’écran joue sur la qualité de l’écran dont dépend le confort de lecture. Plus la résolution sera haute et plus l’affichage sera lisible, net et précis. Au contraire, une liseuse à faible résolution va entraîner un affichage pixélisé. Généralement, la résolution proposée par les modèles varie entre 600 x 800 pixels et environ 1440 x 1800 pixels.

Quant à la taille, les écrans sont en général de 6 à 8 pouces. C’est un format similaire au livre de poche qui permet une prise en main relativement facile. Les liseuses de petite taille ont l’avantage d’être très mobiles quand les liseuses plus grandes offrent un meilleur confort de lecture. A vous de choisir !

La capacité de stockage

Selon les différentes gammes et modèles, la capacité de stockage de la liseuse varie entre 2 et 32 Go. Il est important de noter qu’environ 25% (plus ou moins, cela dépend aussi des modèles) du stockage est dédié au logiciel d’exploitation. À titre informatif, pour une capacité de 8 Go vous pouvez stocker environ 6000 livres.

Sachez également que certaines liseuses sont compatibles avec les cartes de mémoires SD et micro SD, vous permettant ainsi d’augmenter la mémoire de l’appareil.

Les formats

C’est un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, les livres disponibles dans les différentes bibliothèques numériques ne présentent pas tout le même format. Par conséquent, tous les livres ne sont pas compatibles avec toutes les marques de liseuses. Certains livres sont même protégés par des verrous qui vont empêcher la lecture si la liseuse est d’une marque concurrente. Pensez donc à bien vérifier les formats acceptés avant l’achat.

L’autonomie

L’autonomie de la batterie varie très peu en fonction des modèles. Grâce à la technologie d’encre électronique, les liseuses consomment très peu d’énergie et peuvent s’utiliser de manière régulière pendant environ 4 semaines sans qu’elles nécessitent être rechargées. De plus, le temps de charge est relativement rapide, il ne faut pas compter plus de 5 heures en moyenne pour une charge complète.

Les options disponibles

Pour se démarquer des concurrents, les fabricants inventent toutes sortes de fonctions supplémentaires. Les principales et les plus utiles sont les suivantes :

La Wifi : indispensable afin de pouvoir acheter et télécharger les livres sur internet, la grande majorité des liseuses disposent d’une connexion Wifi. Certains modèles offrent aussi la connexion 3G et 4G.

La résistance à l’eau : lire dans son bain, au bord de la piscine ou à la plage représente beaucoup moins de risques avec l’option d’étanchéité. Ainsi, même en cas de chute dans l’eau votre appareil est protégé. Mais la durée de résistance est limitée et dépend des modèles (environ une heure en moyenne).

La fonction audio : c’est une option intéressante pour les personnes qui souhaitent également profiter des livres audio.

Laisser un commentaire