Prose Café » Liseuse » Liseuse Ebook, laquelle est la meilleure ?

Liseuse Ebook, laquelle est la meilleure ?

  • 4 min read
liseuse ebook

Rien de plus merveilleux que de s’évader dans un monde imaginaire, rempli d’amour, d’être fantastique ou même d’horreur en lisant. Par contre, avoir avec soi plusieurs livres peut parfois être un souci à cause du poids et de l’espace que ceux-ci prennent.

Heureusement, il existe des liseuses eBook permettant de régler ce problème. Nous avons fait, pour vous, une petite recherche et voici celles qui sont sorties du lot.

Qu’est-ce qu’une liseuse eBook ?

Une liseuse eBook est un appareil qui sert principalement à lire des livres qui ont été numérisés. Elle équivaut à une bibliothèque portative avec un espace de stockage pouvant contenir livres et articles. La liseuse eBook revêtit aussi le nom de lecteur numérique, de livre électronique ou bien de tablette de lecture.

D’autres dispositifs peuvent comporter des applications de lecture comme les tablettes tactiles, les smartphones et les ordinateurs de manière générale.

Quelle est la différence entre la tablette tactile et la liseuse eBook ?

Contrairement à la liseuse eBook, la tablette tactile a un niveau d’autonomie beaucoup plus faible. Elle a un écran rétroéclairé, ce qui rend la lecture plus difficile en plein jour et fatigue les yeux. En plus, son but premier n’est pas la lecture de livres.

La liseuse eBook, elle, est dotée d’une technologie nommée encre électronique. Celle-ci permet un affichage qui se rapproche du livre papier traditionnel et réduit les reflets. Enfin, ce type d’appareil est généralement plus petit que la tablette tactile.

Quels sont les critères de sélection ?

Avant de vous faire part de notre choix de la meilleure liseuse eBook, voici les critères de sélection à prendre en compte avant de faire votre achat. Premièrement, la taille de l’écran. Plus celui-ci est grand et plus les lettres pourront l’être également.

Cependant, sur les liseuses plus petites, vous aurez la possibilité de zoomer. Deuxième critère, la compatibilité. Il est essentiel de s’assurer que la liseuse soit compatible avec le format de livre que vous voulez. Par exemple, les liseuses d’Amazon (Kindle) ont un vaste choix de livres, mais elle n’accepte pas les formats EPUB.

Ensuite, un des critères les plus importants : l’autonomie de la batterie. Les liseuses ont une plus grande indépendance que les tablettes ou les smartphones, certes, mais il faut tout de même s’informer, car la durée varie d’une marque à l’autre selon l’utilisation que vous en ferez.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une liseuse eBook par rapport un livre papier ?

De nombreux avantages s’offrent à vous en achetant une liseuse eBook. En voici une liste non exhaustive :

  • Elle permet un transport facile et discret.
  • Elle permet le choix de la taille et du format de la police d’écriture, ce qui rend la lecture confortable.
  • Elle propose plusieurs fonctionnalités qu’un livre n’a pas (zoom, dictionnaire, annotation, etc.).
  • Elle permet également la lecture nocturne.
  • Elle vous permet de transporter plus de cent livres avec vous.
  • Les livres sont souvent à des prix réduits, voire gratuits.

Quelques inconvénients viennent se joindre au lot, mais ils ne sont pas nombreux. Voici les deux qui sont généralisés. Premièrement, vous aurez la perte de la sensation du papier, car une liseuse eBook est tactile.

Ensuite, la possibilité d’une panne de batterie, malgré la grande autonomie de celle-ci, peut arriver et elle n’est pas à l’abri d’un problème technique.

Quelle liseuse eBook est le meilleur choix ?

Bien entendu, tout dépend toujours de ce que vous voulez en faire. Si vous êtes plus souvent à l’extérieur, nous vous conseillons la liseuse Bookeen Diva HD. Elle possède un design renforcé avec une coque antichoc. Elle n’est, malheureusement, pas étanche. Elle est compatible avec le format EPUB et propose un système de DRM, nommé LCP, moins contraignant qu’Adobe.

Une panoplie de liseuses eBook étanches s’offrent à vous si vous êtes quelqu’un qui aimez lire dans le bain, à la piscine ou à la plage.

Par exemple, la liseuse Ebook Kindle Oasis d’Amazon est l’une de celles-ci. Elle est compacte et a une grande qualité d’écran. Elle possède une poignée avec des boutons physiques (en plus des tactiles) pour tourner les pages. Elle dispose également d’un éclairage réglable pour la nuit.

Si vous aimez voyager, peut-être préfèreriez-vous les tablettes tactiles pour leur fonctionnalité multiple, mais sachez qu’il existe également des liseuses eBook qui ont la capacité de contenir des jeux. La Vivlio Touch HD Plus en est une.

Elle n’est pas antichoc et il vous faudra donc acheter une coque protectrice. Elle possède des boutons de navigations personnalisables et est légère. En plus de tout cela, elle possède un système d’éclairage SmartLight qui s’ajuste automatiquement à la luminosité ambiante. Elle est également pourvue de la technologie d’encre électronique rappelant l’effet du véritable papier face aux reflets.