Top 5 des meilleurs livres sur le cerveau

Top 5 des meilleurs livres sur le cerveau

Si depuis quelques années les scientifiques parviennent peu à peu à découvrir les mystères de notre cerveau, cet organe majeur de notre organisme nous cache encore bien des secrets. Il existe donc énormément d’ouvrages qui traitent du sujet, mais nous en avons sélectionné cinq qui figurent, selon nous, parmi les plus intéressants.

Les études sur le cerveau

Souvent confondu avec le cœur au fil de l’histoire, le cerveau n’est étudié à sa juste valeur qu’à partir du XIXe siècle. Et ce n’est qu’un siècle plus tard que les premières théories véridiques sur notre cortex cérébral sont formulées. Aujourd’hui encore, après des décennies de recherche, nos scientifiques ne connaissent pas tous les mystères de notre « siège de la pensée ».

Nous savons principalement qu’il s’agit du centre de notre système nerveux, qu’il varie d’un genre à l’autre, et qu’il est composé de différentes zones, chacune responsable de certaines fonctions dans notre corps. Aujourd’hui, de nombreux mythes circulent également, ne rendant pas la tâche facile à ceux qui veulent s’instruire à ce propos. Heureusement, beaucoup de scientifiques écrivent désormais sur le sujet, n’hésitant pas à parfois vulgariser leurs découvertes scientifiques pour les rendre accessibles à tous ceux qui s’y intéressent.

Pourquoi se procurer un livre sur le cerveau ?

Étant un sujet aussi vaste qu’encore très obscur, le cerveau humain est sans doute l’un des thèmes de recherche les plus intéressants qui soient. Lire à propos du centre de notre corps peut en effet amener à une meilleure connaissance de soi-même, mais aussi à une plus large prise de conscience. La plupart des œuvres sur le cerveau sont d’ailleurs créées dans le but d’informer les individus sur le fonctionnement de leur cortex cérébral, et de démystifier toutes les légendes à son propos.

Toutefois, que l’on veuille se renseigner sur la structure profonde ce celui-ci, sur son fonctionnement, ou que l’on souhaite simplement apprendre quelques astuces de mentalisme, il existe de très nombreux livres sur le cerveau. Il est donc recommandé de commencer par cerner nos besoins, quant à l’ouvrage que l’on recherche, et aux connaissances que nous souhaitons tirer de notre lecture. Certains ouvrages vont avoir une approche plus scientifique du sujet, souhaitant simplement expliquer le fonctionnement du cerveau au lecteur. D’autres vont plus se pencher sur ses extraordinaires capacités, et d’autres œuvres vont même vous amener à entraîner votre cerveau avec de petits exercices quotidiens.

Top 5 des livres sur le cerveau

1. Le Grand Livre du Cerveau – Collectif

Écrit par des chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ou ICM), cet ouvrage est un véritable atlas sur le cerveau. Sorti en septembre 2019, le but de ce livre est d’instruire le lecteur quant aux multiples secrets du cerveau, mais aussi aux nouvelles découvertes à son propos. Néanmoins, cette œuvre risque de bousculer nos conceptions sur l’identité, l’âme, la différence, mais aussi notre rapport à notre cerveau et à l’existence.

2. Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner – Collectif

Également issu d’une collaboration de plusieurs spécialistes du cerveau, cet ouvrage va plus se concentrer sur son aspect psychologique. Avec de récentes découvertes sur l’élasticité cérébrale et la sociabilité de notre matière grise, les auteurs de ce livre nous amènent à découvrir les secrets les mieux enfouis de notre cortex cérébral. À travers cette œuvre, ils vont même nous proposer de nous pencher sur les effets de la méditation ou les techniques de médecine orientales sur ce qui constitue le centre de notre organisme.

3. Libérez votre cerveau ! – d’Idriss Aberkane

Ouvrage de référence depuis sa sortie en 2018, ce livre sur le cerveau et la neuro-ergonomie est idéal si vous voulez pousser vos recherches sur le sujet, mais aussi repousser les capacités de votre cerveau. Cette œuvre très complète nous invite à apprendre de nouvelles méthodes pour faire travailler notre cerveau de manière plus efficace et plus rapide. C’est à la fois une source de connaissances intéressantes sur le sujet, mais aussi une initiation à de nouvelles techniques d’entrainement de notre cortex cérébral.

4. Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines – de Stanislas Dehaene

Grand Prix 2019 des livres sur le cerveau, cette œuvre se concentre sur l’une des capacités les plus extraordinaires de notre organe moteur : l’apprentissage. Cette œuvre est très intéressante puisqu’au fil de différentes études, elle nous informe sur les capacités, souvent méconnues, de notre matière grise, mais aussi ses limites. Enfin, elle aborde évidemment le défi que représente notre cerveau pour les machines, et le fait que même les systèmes d’intelligence artificielle ne sont pas encore capables d’imiter notre faculté à apprendre constamment.

5. Votre cerveau est extraordinaire ! – de Fabien Olicard

Après un beau succès sur YouTube et une tournée fracassante dans toute la France, le mentaliste Fabien Olicard présente sa masterclass à travers un ouvrage très complet. Ce vidéaste populaire présente à travers son livre les ressources infinies de notre cerveau, et nous propose 50 astuces de mentaliste pour nous changer la vie au quotidien.

Laisser un commentaire