Le top 5 des livres de contes

Le top 5 des livres de contes

Nous avons tous grandi en écoutant des histoires que nos parents nous lisaient le soir. Lorsque vient notre tour d’être parent, nous avons naturellement envie d’offrir le même plaisir à nos enfants. Lire des contes va éveiller chez l’enfant le goût de la lecture et développer son imagination. À partir de 1 an et jusqu’à 3 ans, c’est le moment idéal pour commencer, car l’enfant sera attentif et curieux. Nous avons donc préparé pour vous une liste des 5 meilleurs livres de contes, que vous prendrez vous aussi plaisir à découvrir ou redécouvrir en lisant.

Les bienfaits de la lecture sur les plus petits

Développer son langage

Lorsque vous lisez un conte à votre enfant, vous participez au développement et à l’enrichissement de son langage et de son vocabulaire. C’est d’ailleurs entre 1 et 3 ans que son langage va se développer de manière rapide et impressionnante, car c’est la transition des premiers mots vers les premières phrases vraiment complètes.

Favoriser les liens d’attachement

Prendre le temps de s’installer confortablement avec son enfant et lui accorder un moment de partage et de complicité le temps d’une ou plusieurs histoires va renforcer vos liens.

Faire du livre une source de plaisir

Les enfants qui découvrent les livres à l’école, au moment de l’apprentissage de la lecture, peuvent les considérer comme une tâche, voire une véritable corvée, alors que l’enfant qui a découvert la lecture chez lui avant d’intégrer l’école, et donc dans un tout autre contexte, l’associera plutôt au plaisir et à l’amusement.

Éveiller l’intérêt pour la lecture et l’écriture

En regardant ses parents se servir d’un livre et en les écoutant lire, l’enfant va apprendre beaucoup de choses sur l’écriture avant son entrée à la maternelle. Il va se familiariser avec les lettres de l’alphabet et certains chiffres, avec la prononciation et les autres bases de l’écriture.

Développer la curiosité et l’imagination

Ce qu’entend l’enfant lors de la lecture ainsi que les images qu’il voit sur les livres illustrés vont lui faire découvrir des mondes imaginaires dans lesquels il aura plaisir à se plonger pour ensuite parvenir à imaginer ses propres histoires.

Les meilleurs livres de contes

Les merveilleux contes pour les enfants, par Collectif et illustré par Prisca Le Tandé

[winamax asin= »2215133716″ template= »horizontal »]

Ce grand livre de contes compte plus de 30 histoires que les enfants adoreront découvrir et écouter, et que les parents prendront beaucoup de plaisir à redécouvrir : Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Le Petit Poucet, Jack et le haricot magique et bien d’autres. Les illustrations de l’ouvrage sont soignées, jolies et très agréables.

La Danse de l’hiver, par Marion Dane Bauer et illustré par Richard Jones

[winamax asin= »222643786X » template= »horizontal »]

Adapté aux petits dès l’âge de 2 ans, ce magnifique livre raconte l’histoire d’un petit renard qui doit hiberner, car l’hiver arrive, mais qui n’a pas sommeil et qui va donc se renseigner auprès de ses amis les tortues, les chauves-souris, les oies, etc., pour savoir comment passer cette saison froide. Le graphisme et les illustrations sont superbes, l’histoire est racontée en légèreté et en poésie, le message du conte est émouvant, et les enfants comme les parents vont adorer.

Contes de la vallée – Les feuilles volantes, par Carles Porta

[winamax asin= »B07CCFRZSR » template= »horizontal »]

Premier tome d’une série de 4 jolis livres d’aventure, Les feuilles volantes est un très bel ouvrage qui raconte l’histoire d’une vallée magique et secrète, cachée entre les montagnes et de ses gentils petits habitants. Chaque tome représente une saison et celui-ci nous parle de l’automne et de la manière dont les créatures l’accueillent et s’y préparent. Le livre est plein de couleur et d’énergie, les illustrations sont fantaisistes et originales, un vrai plaisir pour petits et grands.

Le petit poisson rouge, par Éric Battut

[winamax asin= »2844554679″ template= »horizontal »]

C’est l’histoire d’un petit poisson rouge qui vit au fond de l’océan et qui doit porter à sa grand-mère malade un panier rempli de bonnes crevettes. Mais sur son chemin, il va rencontrer Compère Requin… Les enfants et les grands feront vite le parallèle avec le conte du Petit Chaperon Rouge, joliment détourné. L’histoire est belle et amusante, le graphisme et les illustrations sont minimalistes, mais très réussis.

Le Yéti et l’oiseau, par Nadia Shireen

[winamax asin= »209258040X » template= »horizontal »]

L’histoire raconte que dans une très lointaine forêt vivait un Yéti énorme, poilu et effrayant. Tous les animaux avaient peur de lui et il se sentait très seul. Un jour, un petit oiseau migrateur arrive dans son pays par erreur et vient se poser sur sa tête. Mais ce petit oiseau n’avait pas du tout peur de lui. C’est un très joli conte qui aborde les thèmes importants de l’amitié, de la différence et de l’acceptation. Les dessins sont doux et poétiques, un vrai régal pour tous.

Laisser un commentaire