Top 5 des meilleurs livres pour préparer son voyage autour du monde

Top 5 des meilleurs livres pour préparer son voyage autour du monde

Qui n’a jamais pensé à tout plaquer, comme ça du jour au lendemain, pour partir à l’aventure au bout du monde ?

Quasiment personne, car nous avons tous au fond de nous cette petite folie qui ne demande qu’à être allumée pour ne plus suivre les règles du train-train quotidien. Alors, au diable les préjugés et les impératifs qui nous enchaînent à un modèle de vie soi-disant des plus exemplaires… Que l’on envisage ce départ pour un tour du monde entre amis ou en solitaire, en famille ou en amoureux, l’important est de larguer les amarres, et surtout de le faire bien.

Comment prépare-t-on un voyage autour du monde ?

Ce genre de voyage n’étant pas anodin, c’est souvent suite à un changement que l’on souhaite bousculer son quotidien pour aller à la rencontre d’autres peuples et d’autres traditions. Un deuil, une perte de travail, une cassure amoureuse sont autant de facteurs propices à vous donner envie de bouger.

Dans tous les cas, même si ce genre de voyage peut se décider sur un coup de tête, il va vous falloir un tant soit peu d’organisation et de pragmatisme pour le mettre en place. Car un tel voyage ne se prend pas à la légère. Entre ce que vous allez laisser ici pour votre éventuel futur retour, et les nombreuses préparations que vous devrez aborder pour chacun des pays visités, que ce soit les visas et vaccins ou autres, à vous de bien garder la tête sur vos épaules. Et de vous expérimenter avec un des nombreux ouvrages écrits par des personnes, qui tout comme vous, ont franchi le pas vers les destinations encore inconnues…

1. « Destination Tour du Monde » de Fabienne et Benoit Luisier

« Tout laisser tomber pour le voyage d’une vie… » nous prévient le couple d’auteurs Suisses en sous-titre. Car c’est bien par là qu’ils sont passés en 2013 lorsqu’ils ont préparé ce voyage autour du monde qu’ils ne sont pas près de regretter, tellement l’aventure fut plus qu’intense et que ce périple a dépassé leurs envies et intentions.

Sur plus de 19 mois, le couple a traversé presque 20 pays et cultures différentes, en dépensant la somme assez conséquente de 36 000 euros. Mais quand on aime, on ne compte pas dit le dicton. Alors, dans ce livre témoignage, ils vous livrent quantité de détails et conseils pour qui souhaiterait faire la même. Entre transport, nourriture, rencontres improbables et galères inévitables, ils se confient sans tabous sur la plus grande aventure de leur vie. Passionnant.

2. « Ils ont fait le tour du monde » de Sandrine Mercier et Michel Fonovich

En traitant de plus d’une trentaine de portraits de globe-trotteurs ayant un jour franchi le pas de la grande aventure autour du monde, les deux co-auteurs nous offre un livre aussi passionnant qu’instructif, qui donnera la bougeotte à tous les indécis. Très bien construit, et doté d’un petit guide final sur « comment préparer son sac », ce livre est parfait pour approcher l’idée d’un futur voyage autour du monde.

3. « La bible du grand voyageur » par un collectif du Lonely Planet

Ce guide écrit par des professionnels du voyage est très intéressant dans son approche iconoclaste du périple autour du monde, et surtout parce qu’il s’évertue à nous sortir des sentiers battus empruntés par des millions de touristes avant nous. Fort de leurs parcours communs, les auteurs réinventent une certaine idée du voyage, en nous éclairant sur quantité d’idées alternatives pour se déplacer et rencontrer les autres, sans forcément beaucoup dépenser. Ludique à souhait.

4. « Voyage à durée indéterminée » de Michael Pinatton

Vu son titre, ce guide est plus destiné à des voyageurs sans restriction dans la durée de temps, et peut-être plus adapté à certains jeunes désireux de s’installer quelque temps à un endroit précis pour s’y poser, voir même pour y travailler. En tous cas, l’auteur sait de quoi il parle, et nous livre un fort témoignage sur son expérience en solitaire.

5. « Le guide du tour du monde » par le collectif Petit fûté

Tel qu’il sait faire pour chaque pays du monde, le petit Fûté vient donc d’en éditer un sur le voyage autour du monde. Pratique, peu encombrant, et bourré d’infos comme toujours.

Laisser un commentaire