Prose Café » Lecture » Quel logiciel d’écriture de roman gratuit ?

Quel logiciel d’écriture de roman gratuit ?

  • 5 min read
logiciel écriture roman

Il y a déjà fort longtemps qu’en tant qu’écrivain, nous ne rédigeons plus à la pointe de notre crayon sur une feuille de papier. Et l’on peut aussi affirmer que de nos jours, les auteurs ont tous relégué leurs machines à écrire pour le clavier informatique d’un ordinateur.

Plus de confort, de rapidité et moins de nuisances sonores et de gâchis de papier sont les atouts principaux de ce nouvel outil apparu à la fin du siècle dernier.

Mais ce n’est pas tout, car aujourd’hui de nombreux logiciels ont été créés pour nous aider à écrire le meilleur livre possible, et cerise sur le gâteau, certains d’entre eux sont entièrement gratuits.

Comment se présente un logiciel d’écriture ?

L’élaboration de l’écriture d’un livre peut être très complexe. En effet, entre la préparation qui mêle différentes recherches et autres investigations, la mise en place d’un plan de travail à suivre à la lettre, l’écriture en elle-même qui demande rigueur, concentration et un temps assez important, et la correction et l’analyse de l’ouvrage terminé, il peut s’être écoulé plusieurs mois ou années.

Ainsi, l’auteur a intérêt à être très bien organisé pour parvenir sans encombre à la phase finale. C’est pourquoi, grâce à l’évolution de la technologie, des logiciels de traitement de texte ont été créés il y a déjà quelques années pour aider les écrivains, débutants ou confirmés, à rédiger leurs ouvrages.

On connaît tous les plus essentiels comme Open Office et Microsoft Words, qui même s’ils sont basiques, nous rendent un sacré service de mise en page et de correction. Mais on va aujourd’hui beaucoup plus loin avec les logiciels d’écriture de roman dernier cri.

Les fonctionnalités d’un logiciel d’écriture de roman

De nos jours, ces logiciels d’écriture sont de véritables soutiens pour les auteurs. Ils sont la garantie pour eux d’être plus productifs, d’être à la pointe de l’organisation et de ne laisser aucune faute de syntaxe, de grammaire ou d’orthographe plomber la rédaction de leurs récits.

Ce sont donc des alliés de poids, très faciles d’utilisation et qui offrent la satisfaction de pouvoir atteindre le but recherché grâce à un travail des plus clairs. Tout d’abord, ces logiciels sont tous dotés d’interface utilisateur des plus simples mais qui sont aussi personnalisables.

Ainsi, plusieurs modes et affichages sont accessibles et certains sont même équipés du mode de dictée vocale, pour ceux qui préfèreraient pouvoir rédiger avec leur voix, par choix ou par nécessité médicale. Ensuite, ils vous aident à mieux ranger votre bureau, à classer vos fichiers le plus intelligemment possible, de sorte que tout soit beaucoup plus pratique, surtout lorsque vous devez gérer des médias avec votre texte.

Ils vous sécurisent aussi en assurant les meilleures sauvegardes possibles et en synchronisant efficacement tous vos fichiers. Certains vous offrent la possibilité d’exporter votre travail en différents formats tels que PDF, Word et même en e-pub, le format le plus adapté aux tablettes et autres liseuses.

Le niveau des corrections proposées est supérieur à celui des traitements de texte basiques et ces logiciels peuvent ainsi se permettre de vous faire des propositions pour rendre votre texte plus limpide et cohérent.

Pour finir, les plus avancés de ces logiciels peuvent vous aider à maintenir une certaine rigueur de travail essentielle à tout écrivain, en vous imposant des objectifs d’écriture.

Les différents logiciels d’écriture de roman gratuits

Il en existe donc de multiples versions. Certaines sont plus adaptées aux écrivains en herbe, qui souhaitent se faire la main sur un logiciel plus performant que Words, d’autres sont réservées aux auteurs bien plus confirmés qui ont besoin de posséder un logiciel d’écriture dit complet.

Bien entendu, plus le logiciel est performant et adapté à un professionnel, moins il est évident qu’il puisse être disponible gratuitement. En voici tout de même quelques-uns qui sont très efficaces et disponibles en téléchargement gratuit :

Writecontrol

Doté d’une interface d’écriture à la pointe et d’un éditeur de texte optimum, ce logiciel d’écriture entièrement gratuit est aussi confortable d’utilisation qu’il est efficace pour atteindre le but que l’on s’est fixé.

Ainsi, vous pouvez évoluer par chapitres et classer les personnages de votre histoire dans des compartiments prévus à cet effet. En bonus, vous pouvez créer une couverture à votre manuscrit et le faire imprimer une fois le travail finalisé.

Scribbook

Adapté à tous les écrivains, ce logiciel est particulièrement excellent pour un scénariste puisqu’il permet de traiter la rédaction scène par scène.

Lui aussi doté d’un compartiment pour chaque personnage, il possède en outre des outils technologiques pour assurer l’analyse de votre rédaction et y apporter des suggestions pertinentes.

Scrinevener

Parfait pour débuter, ce logiciel est doté de différents outils technologiques qui vous suivront durant toute la durée d’écriture de votre roman. Simple d’utilisation, il est très efficace et vous permet en outre de changer l’ordre des chapitres de votre histoire à votre guise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *