Top 5 des meilleurs livres sur le Bouddhisme

Top 5 des meilleurs livres sur le Bouddhisme

Le Bouddhisme est considéré par certains comme une religion à part entière. Pour d’autres, le bouddhisme ne serait qu’une philosophie de vie, mais pas la moindre.

Dans les 2 cas, le bouddhisme apparait en Inde, il y a 2500 ans. Il se réfère au sursaut d’éveil de Siddhârta, qui après avoir mené une vie des plus fastes, va du jour au lendemain tout abandonner pour vivre le plus simplement possible. Tel un moine errant, son unique but sera alors d’atteindre le summum de la spiritualité : le Nirvana.

Qu’est-ce que le Bouddhisme ?

Avec plus de 300 millions de pratiquants à travers le monde, le Bouddhisme est classé comme étant la 5ème religion. Sans aucun Dieu représentatif, car Siddhârta devenu Bouddha, même s’il est vénéré comme tel, n’en est pas un. Il n’est qu’un simple mortel, qui après avoir pris conscience de son énergie spirituelle, a passé le reste de sa vie à enseigner aux autres le chemin de « L’illumination ». La philosophie du Bouddhisme se résume à « L’amour de la sagesse », en pratiquant quotidiennement une vie sans excès, en restant maître de ses actes et pensées, et en développant en soi la sagesse et la compassion.

Comment se pratique le Bouddhisme ?

Le Bouddhisme en traitant des maux de nos vies quotidiennes amène à un but final qui s’apparente à la paix intérieure. Il sait donner bon nombre de réponses face à des sociétés ultra-libérales dominées par les inégalités. Le bouddhisme est très tolérant envers les autres religions, c’est pourquoi il n’y a jamais eu de guerre en son nom. La pratique du Bouddhisme est faite principalement de méditation et de chant, dans des autels ornés d’une statue de Bouddha, de fleurs, d’encens et d’un petit bol d’eau.

Les meilleurs livres sur le Bouddhisme

Le bouddhisme a fait l’objet de nombreuses éditions d’ouvrages ces 20 dernières années. J’en ai retenu 5 parmi les meilleures.

1. « L’art du bonheur » de Sa Sainteté le Dalaï Lama

Ecrit par le grand maître en personne en collaboration avec le psychiatre américain de renom Howard Cuttler, ce livre est bien évidemment la référence en la matière. En nos plongeant sur près de 300 pages dans ce qu’est la philosophie Bouddhiste, Sa Sainteté nous livre tout son savoir et son expérience vécue. Que l’on soit croyant ou pas, il nous rappelle que le but de toute vie est d’accéder au bonheur ultime, et que cet état d’esprit ne peut être atteint que par un exercice pratiqué au quotidien de notre conscience et de nos émotions. Avec une rare et profonde intelligence, le prix Nobel de la paix nous relate au long d’une « discussion » partagée avec son co-auteur, son cheminement personnel pour accéder à la sagesse. Et c’est avec de nombreux conseils qu’il nous invite à en faire autant, pour vaincre les maux du quotidien et ainsi forger sa propre spiritualité. La paix intérieure se trouvant au bout du chemin.

2. « Et si vous m’expliquiez le Bouddhisme ? » de Ringou Tulkou Rimpoché

L’auteur étant lui-même philosophe réputé en matière de pratique Bouddhiste, il nous en explique dans cet ouvrage complet les principes fondamentaux. En abordant avec pragmatisme toutes les questions générales, et en y répondant de manière fluide de sorte que tout le monde puisse suivre, il nous livre un puissant éventail d’informations toutes aussi utiles que ludiques. Grâce à des techniques essentielles de méditation, il nous invite à pratiquer au quotidien cette relaxation apaisante pour atteindre un bien-être physique et spirituel. Un très bon guide pour qui souhaite un jour atteindre la sagesse ultime.

https://www.amazon.fr/dp/2290343099?tag=almeilleur-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&keywords=livre%20bouddhisme

3. « L’enseignement du Bouddha » d’après les textes de Walpola Rahula

Grâce à des textes anciens et authentiques du moine Bouddhiste Rahula, qui a contribué à l’avènement de cette religion philosophique en occident, vous découvrirez un livre des plus surprenant de par son contenu. En nous enseignant tous les principes de la doctrine Bouddhique, il nous fait partager son savoir qui vaut son pesant d’or. Ces textes anciens, loin d’être rébarbatifs, satisferont la curiosité de tous les publics. Ils initieront aussi bon nombre d’entre nous qui souhaitons accéder en douceur à une totale harmonie avec notre esprit.

4. « Le grand livre du bouddhisme » de Quentin Ludwig

Tout au long de cet épais guide, l’auteur vous convie avec minutie sur les pas de la profonde sagesse. Avec une vision historique et culturelle, il nous brosse un tableau complet de la philosophie Bouddhiste, dans son aspect religieux comme dans sa cosmologie. Doté d’un dictionnaire et d’extraits de livres sacrés, cet ouvrage de 372 pages est exemplaire.

5. « Le Bouddhisme » de Michel Lambert

Au travers de nombreux exercices pratiques et très bien détaillés, l’auteur nous invite à une vie plus équilibrée, grâce au travail quotidien de la conscience. Privilégiant la philosophie de vie à l’aspect plus religieux, il analyse avec singularité la pratique de la méditation. D’une écriture simple et claire, ce petit guide semble parfait pour les non-initiés.

L’art du Bouddhisme en littérature, ou comment retrouver la paix intérieure tout en caressant du bout des doigts un ouvrage libérateur.

Laisser un commentaire