Top 5 des meilleurs livres pour apprendre la couture

Top 5 des meilleurs livres pour apprendre la couture

Dans les temps reculés de l’ère préhistorique, l’homo sapiens s’était trouvé de multiples activités pour améliorer ses conditions de vie. Ainsi, tandis que les hommes se mirent à fabriquer moult objets de bricolage ainsi qu’une panoplie d’armes en os, les femmes découvraient déjà comment assembler deux bouts de peaux de bêtes avec une solide liane. Sans le savoir, elles inventaient le plus vieux métier du monde : Couturière. Et cette compétence, si ancienne soit-elle, est un passe-temps formidable, que de nombreuses personnes entreprennent d’apprendre à l’heure actuelle. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’on bon livre ? Voici donc les 5 meilleurs livres sur la couture !

Les meilleurs livres sur la couture

« Tout le monde peut coudre ! » de Louise Sheers

Tout le monde peut coudre ! : 15 tutos pour réaliser facilement robe, pull, trousse, sac...

  • Livre Tout Le Monde Peut Coudre - Graine créative
  • Livre
  • Livre
amazon
22.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le but de l’auteure en écrivant ce passionnant ouvrage fut tout d’abord de rendre hommage à ce qu’elle décrit comme une véritable passion personnelle : l’art de la couture. Alors bien sûr, elle nous en explique les origines en un parfait historique, et nous décrit avec précision les principales techniques de couture, avant de se lancer dans le vif du sujet. À savoir 15 tutos qu’elle nous livre, et qui couvrent 15 manières et styles de couture différents. Doté de nombreuses illustrations, ce livre est parfait pour débuter grâce à ses nombreux conseils de pro, mais il est tout aussi bien pour se perfectionner à la main ou à la machine, tant l’auteure nous livre moult petits secrets bienvenus. Une référence donc.

« Mes premiers ateliers de couture » de Catherine Guidicelli

Mes premiers ateliers de couture : Pour apprendre à coudre à la main et à la machine

amazon
18.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si cet ouvrage s’adresse un peu plus aux débutants, il n’est pas certain qu’il n’intéresse pas les plus doués d’entre nous en termes de couture. Car l’auteure sait y faire, et son guide se révèle d’une perfection exemplaire, autant dans la forme que dans le fond. En effet, les détails techniques abordés sont très bien détaillés, clairs, nets et précis, mais la présentation du livre en lui-même est aussi très soignée. Du beau travail donc, qui pourrait s’apparenter à une encyclopédie tellement le sujet y est bien traité. L’auteure prend le parti pris de tutoyer le lecteur, ce qui met à l’aise d’entrée de jeu. Elle nous offre aussi divers détails sur toutes les phases de l’art couturier, qu’il soit pratiqué à la main ou à l’aide d’une machine à coudre.

« Coudre à la machine » de Kate Haxell

Coudre à la machine

amazon
12.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans ce petit guide très explicite, vous apprendrez tout le vocabulaire pratiqué lors de la couture avec la machine. Doté d’exemples très concrets et de photos de qualité, l’auteure vous présente en neuf chapitres très complets toutes les techniques pour faire du beau boulot du bout de votre aiguille. En bonus, plusieurs tutos faciles à réaliser.

« La nouvelle encyclopédie de la couture » d’Alison Smith

La nouvelle encyclopédie de la couture

amazon
30.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fort d’un épais ouvrage de près de 400 pages, l’auteure nous livre ici tous les petits secrets liés à l’art de la couture. Très bien documenté et augmenté d’illustrations et de photos, ce livre essentiel est une vraie bible à posséder pour tous les mordu(e)s de la couture.

« Grains de couture pour hommes et femmes » d’Yvanne Soufflet

Grains de couture pour hommes et femmes

amazon
28.74
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’originalité de cet ouvrage, qui reprend un peu les mêmes principes que les autres cités plus haut, réside donc dans le fait de sa vision mixte de la couture. L’auteure s’adresse à des amateurs et présente un style de vêtements à confectionner, dans un esprit très mode et surtout intemporel. Doté de nombreux patrons et tutos, il est parfait pour se perfectionner.

Laisser un commentaire