Top 5 des meilleurs livres sur le CrossFit

Top 5 des meilleurs livres sur le CrossFit

Le CrossFit est une activité qui regroupe et associe en fait plusieurs activités extrêmes et sportives. Ainsi, dans un établissement CrossFit, vous pratiquerez de la force athlétique, de l’haltérophilie, de la gymnastique, et tout un tas de sports d’endurance. Le CrossFit représente donc l’entraînement à toutes ces pratiques sportives, quel que soit le niveau de compétitivité de la personne adhérente.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit est la combinaison des deux mots anglais cross et fitness, qui se traduisent par « entraînement croisé » en français. Le CrossFit résume l’association originale de différentes activités physiques et sportives déjà existantes. Il n’est donc pas une nouvelle activité physique à part entière, mais bel et bien un concept sportif qui regroupe toutes ces singulières activités.
Le principe du CrossFit fût inventé dans les seventies par un couple de gymnastes américains, mais ce n’est qu’en l’an 2000 qu’ils se décident à monter leur propre société baptisée CrossFit. Avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui, le couple avait tout simplement vu juste.

Comment se pratique le CrossFit ?

L’entraînement CrossFit se singularise par des « workout of the day », ce qui veut littéralement dire que chaque journée a son propre entraînement. Chacune des nouvelles séances démarre par un échauffement physique élaboré, puis on se lance dans le vif du sujet, c’est-à-dire un entraînement à base d’une multitude d’exercices physiques de haut niveau.
Le CrossFit est enseigné par des sportifs spécialisés dans l’endurance cardio-vasculaire et respiratoire. Ainsi, ces professionnels sauront vous guider et augmenter votre capacité physique et mentale. Votre travail quotidien vous apportera à la longue de réelles adaptations neurologiques et hormonales, en plus d’un développement singulier de votre physique. Bien entendu, de nombreux guides ont été édités ces dernières années concernant le CrossFit, et il est intéressant d’en parcourir quelques-uns.

1. « CrossFit – carnet de bord » de Strong & Fit éditions

Cet ouvrage, écrit par un collectif d’auteurs spécialisés dans le sport à caractère de haut niveau, est parfait pour les novices, mais aussi pour les érudits en la matière. Sous la forme d’un guide pratique, il vous prépare, tel un coach, aux différents et nombreux exercices physiques auxquels vous serez confrontés. Excellent cahier planificateur, il vous initie à pas moins de 160 séances indexées avec un tableau de scores à remplir par vos soins. Parfait pour rester au top de vos performances journalières.

2. « Carnet d’entraînement spécial CrossFit » de CrossFit Trainer

Dans ce guide sportif écrit par un groupe de coachs spécialisés, vous comprendrez tout ce qui se rapporte au concept du CrossFit. Cet outil d’une centaine de pages est un véritable complément à vos séances d’entraînement, tant il vous aidera à rester motivé dans vos efforts au quotidien. Doté d’excellents conseils et témoignages, il vous dévoile avec grande simplicité les principes de base de chaque activité physique se rapportant au CrossFit. Très bon guide adapté à tous, pour une somme des plus modique.

3. « 365 WOD » de Michael Bontant

Ici, pas de chichi, on rentre immédiatement dans le vif du sujet. À savoir les « Workout of the day » si chers au concept du CrossFit. L’auteur, expert en la matière, en développe donc 365, très différents les uns des autres. Véritable bible de la pratique sportive, ce guide vous aidera à développer jour après jour vos propres capacités physiques, tout en respectant certaines règles dues au concept du CrossFit. Un livre référence donc.

4. « Carnet de CrossFit » de CrossFit Training Édition

Encore un bel ouvrage sur le sujet écrit par un collectif de professionnels en la matière. Tout au long du livre, au format A5 pour être plus facilement transportable, vous aurez le loisir de planifier vos futures séances, y annoter vos performances quotidiennes, et ainsi vous rendre compte personnellement de vos progrès. Plus de 200 séances y sont ainsi analysées au fil des pages, et ce, le plus clairement possible.

5. « Je ne suis pas parfait, mais je fais du CrossFit » de CrossFit carnet de notes édition

Même s’il a les mêmes fonctions et qualités que ceux vus plus haut, ce petit guide sportif au titre des plus humoristiques est parfait pour qui souhaite s’initier aux pratiques élaborées de l’entraînement CrossFit. Vous pourrez suivre et notifier vos performances grâce à ses feuillets, mais aussi écrire vos réflexions journalières dans l’espace prévu à cet effet jour après jour. À noter, le petit bonus qu’est son joli design de présentation.

Laisser un commentaire