Top 5 des meilleurs livres de cuisine

Top 5 des meilleurs livres de cuisine

La cuisine constitue aujourd’hui un art à part entière et accessible à tous. L’avènement d’internet et des plateformes de vidéos ont permis à tout un chacun de se mettre en situation dans sa propre cuisine et de partager avec le monde entier les meilleures recettes et astuces cuisine.

Pour autant, même si la facilité et la rapidité de résultat d’une recherche sur internet permettent d’avoir à portée de mains des millions de livres de cuisine, il n’en demeure pas moins que feuilleter et annoter un véritable ouvrage en papier et le transmettre aux futures générations reste irremplaçable. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir les 5 meilleurs livres de cuisine du moment.

Pourquoi avoir des livres de cuisine chez soi à notre époque ?

Elle semble loin l’époque de nos grand-mères, ou même de nos mères, qui suivaient des cours de cuisine à l’école ou passaient la plupart de leur temps à mijoter de bons petits plats dans la cuisine familiale. De nos jours, tout le monde s’y est mis. Les hommes, les femmes, les enfants, du plus jeune âge au plus avancé. Il y a les adeptes des recettes en ligne rapides et les invétérés du bon vieux livre au format papier.

Pour ces derniers, rien ne remplacerait la saveur d’un plat réalisé à partir d’une recette dénichée dans un de ces livres de cuisine qui ornent leurs étagères. Livres de recettes faciles, en passant par le guide des meilleures astuces pour les végétariens sans se priver, les petits plats à l’ancienne, les spécialistes du monoaliment ou encore les manuels pour la cuisine de tous les jours, il y en a pour tous les goûts.

« La cuisine de référence », de Michel Maincent-Morel

Ce guide est une véritable bible. Best-seller dans la catégorie cuisine, ce livre vous apprendra d’une part les rudiments et les techniques de base pour devenir un fin cuisinier, mais d’autre part, il référence des centaines de recettes des classiques intemporels de la gastronomie française. C’est non seulement un ouvrage utilisé par des milliers d’apprentis professionnels, mais également un livre qu’un simple particulier peut s’offrir afin de perfectionner son savoir-faire. Un « must have » comme on dit chez nous !

« La meilleure façon de manger », de Julie Andrieu

Voici un livre de cuisine très pratique qui laissera toute la place à votre imagination et à votre créativité. Avec lui, Julie Andrieu vous invite à oser et à égayer des produits du quotidien pour rendre vos plats remarquables. Inutile d’être un grand chef étoilé pour créer de vraies œuvres gastronomiques, à la fois gourmandes et accessibles. Quelle est donc la meilleure façon de manger la figue, le brocoli ou l’éternel poulet rôti ? En leur donnant, selon l’auteure, cette petite touche d’audace qui ravira les papilles de toute la famille.

« Zéro gras », de Jean-François Piège

Cuisiner sans ajouter de matière grasse c’est possible, et ce livre de cuisine compilant des recettes très gourmandes nous le prouve. Des sauces, des plats ou des entrées, vous découvrirez dans cet ouvrage concocté par le chef Piège, un des plus doués de sa génération, comment réaliser des mets gastronomiques sans apport de graisse. Cinquante recettes savoureuses, mais aussi des techniques de cuisson et de préparation qui permettront aux gourmands d’opter pour une alimentation saine et goûteuse. Une vraie réussite.

« Le Larousse des cuisines du monde », dans la collection Larousse de cuisine

Ce grand classique des livres de cuisine propose des recettes venues du monde entier. Du Liban en passant par l’Inde et la Thaïlande, de la France en passant par l’Australie et le Maghreb, tout est réuni pour vous faire saliver et voyager. Les recettes déclinées dans ce magnifique livre de cuisine vous embarqueront dans des univers culinaires différents et rendront accessibles des plats à la fois modernes et traditionnels. Riche en images et en explications détaillées, partez pour un tour du monde des saveurs, où vous approfondirez au passage vos connaissances sur la culture gastronomique de chacun des pays cités.

« Les copains d’abord », de Pierre Gagnaire

Qui s’intéresse un tant soit peu à la cuisine française connaît le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire. Il livre ici un ouvrage faisant honneur à la cuisine entre amis. Des recettes conviviales pour se faire plaisir en mangeant et en se mettant derrière les fourneaux. L’idée principale de ce livre de cuisine un tantinet différent consiste à garder un esprit bon enfant lors de la préparation de repas entre copains, permettant à celui qui cuisine de ne pas être maintenu trop longtemps loin de ses convives. Les moments partagés sont ainsi préservés et les souvenirs créés sont mémorables.

Laisser un commentaire