Le top 5 des meilleurs livres de gommettes

Le top 5 des meilleurs livres de gommettes

Les gommettes, c’est plein de couleur, ça s’attrape entre le pouce et l’index, ça se décolle et se recolle, ça se colle aussi entre les petits doigts, ça tombe par terre, ça se chiffonne beaucoup, pour au final venir se déposer sur une jolie feuille de dessin ou dans un petit livre spécial. C’est une des premières activités à laquelle va s’initier l’enfant avant même son entrée à l’école. Quel est l’intérêt pédagogique des gommettes et quels sont les meilleurs livres de gommettes ?

Les intérêts pédagogiques des gommettes

Les gommettes sont utilisées dès l’âge de 18 mois pour le simple plaisir des petits, dans le cadre d’une activité de loisir créatif et peuvent aussi, lorsque l’activité est encadrée et gérée par un adulte, être un loisir pédagogique. C’est petits bouts de papier autocollants, colorés et de différentes tailles sont alors utilisés dans le but de répondre à deux objectifs :

L’apprentissage de la motricité

Les tout petits vont pouvoir apprendre à saisir des objets de taille plus ou moins petite puis à les coller sur un nouveau support. La motricité fine sera mise à contribution, car il leur faudra faire plusieurs essais, réfléchir et trouver la meilleure technique pour parvenir à décoller un coin de l’autocollant puis à le déformer pour enfin s’en emparer.

Ensuite vient l’étape qui consiste à recoller la gommette dans un endroit indiqué par la personne qui dirige l’activité et l’enfant devra aussi penser à la déposer dans le bon sens. Tout ceci représente un très grand effort de concentration, de compréhension et de motricité pour tout enfant de moins de 3 ans.

L’apprentissage du vocabulaire

Les gommettes sont généralement de couleurs et de formes différentes et celles destinées aux tout petits vont parfois représenter des légumes, des animaux ou des objets du quotidien. Dans ce cas-là, l’enfant de moins de 3 ans pourra développer son vocabulaire et son langage lorsque l’adulte lui demandera par exemple de coller le lion dans le cercle ou de décoller le parapluie rouge. C’est une activité d’apprentissage aux possibilités infinies.

1. La mer, d’Émilie Beaumont et Sylvie Michelet pour les illustrations

[winamax asin= »2215144017″ template= »horizontal »]

Cet imagier destiné aux tout petits fait partie d’une collection de plusieurs livres d’autocollants aux thématiques différentes. Les pages sont plastifiées, épaisses et solides, les gommettes sont colorées, la prise en main est très facile, car les tailles sont adaptées aux petits doigts des enfants et les dessins sont mignons et bien détaillés. C’est un livre parfait pour apprendre le vocabulaire de la mer, des animaux qui la peuplent et de la plage. Le prix plus qu’abordable permet de collectionner les différents livres et d’apprendre ainsi encore plus de vocabulaire tout en s’amusant.

2. T’choupi – Mes gommettes : Les formes, illustré par Thierry Courtin

[winamax asin= »2092574744″ template= »horizontal »]

Les enfants à partir de 2 ans seront ravis de retrouver leur ami T’choupi dans ce joli livre de gommettes dédié aux formes géométriques. Les gommettes colorées et stylisées sont suffisamment grandes et faciles à attraper par les petits doigts. L’enfant se divertira tout en apprenant les couleurs, les formes et en collant les autocollants sur les bons objets et aux bons emplacements. Grâce aux activités simples, la motricité fine, l’habilité, l’observation et la concentration seront au rendez-vous sans même que l’enfant s’en rende compte.

3. Mes tout premiers autocollants mosaïques : Le poisson, illustré par Marie-Hélène Grégoire

[winamax asin= »2244204332″ template= »horizontal »]

Ce petit livre ludique et pratique convient parfaitement aux enfants de 2 ans. Les autocollants sont suffisamment grands pour que les petits doigts puissent les attraper sans difficulté et les dessins sont colorés et de formes variées. L’enfant va pouvoir travailler sa motricité, son observation et sa dextérité en décollant et recollant au bon endroit les différentes gommettes.

4. Mon grand livre de gommettes, illustré par Charly Lane

[winamax asin= »2368083812″ template= »horizontal »]

Contrairement à la majorité des livres de gommettes qui se terminent très rapidement, ce cahier très complet est un format maxi qui propose plus de 400 gommettes de tailles, de couleurs et de formes différentes. L’enfant prendra plaisir à se concentrer, apprendre du nouveau vocabulaire et travailler sa motricité fine et surtout sa compréhension grâce aux nombreux petits exercices dont le niveau augmente au fil des pages. Il lui faudra trouver les ailes de l’avion, les oreilles du singe, la queue du dinosaure et bien plus encore.

5. Mes gommettes géantes à la ferme, par Yoyo éditions

[winamax asin= »9462448809″ template= »horizontal »]

Adapté aux tout petits doigts des enfants de 2 ans, ce livre de gommettes géantes de tailles et de couleurs différentes amusera et permettra de développer le vocabulaire. Les illustrations sont colorées et représentent bien les différents animaux que les petits prendront plaisir à reconnaître et imiter tout en travaillant leur motricité et leur compréhension.

Laisser un commentaire