Top 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Art

Top 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Art

Depuis la nuit des temps, l’art accompagne l’humain dans son quotidien. On sait que dès l’ère préhistorique, l’homo-Sapiens aimait peinturlurer les murs de sa grotte de fresques représentant ses activités journalières. Déjà, il aimait les sons produits par ses divers outils et s’intéressait au propre son de sa voix ou de celle de sa partenaire quand elle s’exprimait haut et fort dans les aigus. Ce n’est qu’un peu plus tard que l’on réalisa que ces activités de loisir s’apparentaient à L’Art. Et qu’en les développant, nous élargissions le champ magnétique de nos émotions extra-sensorielles.

Qu’est-ce que l’Art en général ?

À la base, l’Art est donc une activité de loisir pour qui aime s’exprimer à travers un geste physique, une transposition d’objets, des paroles lues ou chantées, et bien d’autres encore. Ce qui regroupe toutes ces activités en un dénominateur commun appelé Art, c’est la transmission d’émotions, qui va éveiller nos sens, aiguiser nos intuitions personnelles, et développer notre intellect au plus profond de chacun de nous. L’artiste conçoit une œuvre d’Art avec son mental et un certain travail manuel, en tous cas physique, puis en nous délivrant son œuvre, il fait appel à nos vibrations internes avec lesquelles il joue, puisqu’il est conscient de l’impact émotif qu’il nous renvoie.

L’Art est-il perçu par tous de la même façon ?

Non, bien évidemment. Nous sommes tous différents et nous réagissons tous différemment face à une œuvre d’Art. Tandis qu’une personne va être touchée au point de verser des larmes, peut-être que son voisin ne ressentira rien ou peu de choses. C’est ainsi, les émotions face à l’Art ne se calculent pas, l’on est subjugué face à une œuvre ou pas. Que ce soit en peinture, en lecture, en musique, en sculpture, ou en langage cinématographique, pour ne citer que ceux-là, chacun y trouvera ce qu’il a à y voir ou entendre. La réaction de tout être face à une œuvre étant plus que personnelle…

1. « Histoire de l’Art » d’Ernst Hans Gombrich

Fort volumineux avec ses quelque 700 pages, ce livre élégamment illustré reste la référence ultime pour qui souhaite comprendre l’art en général. S’adressant à tous les publics, l’auteur, en fin pédagogue, nous retransmet sa passion et son génie pour sa vision de l’art avec un ton résolument moderne et une touche humoristique des plus appréciables. Retraçant le parcours de l’art de son origine préhistorique au 21e siècle, le livre nous détaille avec précision l’univers, à différentes époques, de la sculpture, de la peinture ou de l’architecture, et de bien d’autres encore. Ainsi, plus de 1500 œuvres d’artistes, venant de toutes époques et nationalités confondues, nous sont présentées. Passionnant.

2. « Le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art » de Vincent Brocvielle

D’une taille quelque peu imposante, mais nécessaire aux reproductions incluses, ce livre est parfait pour développer sa connaissance de l’art en général. D’une très belle qualité avec ses pages en couleurs imprimées sur papier glacé, il est une œuvre d’art à lui tout seul ! L’auteur vous fait découvrir tous les styles et courants dans leur propre contexte historique. Ainsi, on comprend que l’art se confond souvent avec les changements de société vécus à travers les siècles. En bonus, quelques commentaires d’artistes sur leurs propres œuvres, et les réflexions d’historiens de l’art les plus réputés.

3. « Tout sur l’Art » de Stephen Farthing

Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre, nous dit l’auteur en sous-titre. Dans ce livre aussi passionnant que ludique, il met en lumière, avec la complicité de divers historiens érudits, la complète vision de ce qu’est l’Art en général. Doté d’illustrations pratiques, ce volumineux ouvrage répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser au travers d’une œuvre. Avec un index détaillé et des repères chronologiques, vous vous familiariserez avec pas moins de 1600 d’entre elles, commentées avec moult détails.

4.« L’histoire de l’Art pour les nuls » de Philippe Cachau et Dominique Williatte

Excellent livre sur l’Art pour qui veut parfaire sa culture générale en peu de temps. Les auteurs se servent d’un ton quelque peu décalé qui ravira les plus jeunes d’entre nous, mais restent à la pointe lorsqu’il s’agit de nous parler de l’art, de ses origines et de son parcours au fil des époques. Doté lui aussi de belles illustrations, le livre est clair, précis et bourré d’anecdotes croustillantes. À conseiller pour les plus néophytes d’entre nous.

5. « Histoire de l’Art d’un nouveau genre » d’Anne Larue

Ce livre passionnant de bout en bout met le doigt sur un fait de société avéré depuis que l’homme exploite ses talents d’artiste sur terre. À savoir pour quelle raison les artistes de toutes époques confondues sont quasiment tous de sexe masculin ? La femme étant toujours reléguée au statut de « muse » ou de modèle… Intéressant point de vue.

Laisser un commentaire