Top 5 des meilleurs livres sur l’Histoire de France

Top 5 des meilleurs livres sur l’Histoire de France

On a beau dire, et très certainement à raison, qu’Internet est la nouvelle gigantesque bibliothèque internationale, il ne remplacera jamais le plaisir procuré au lecteur quand il ouvre un bon vieux livre et qu’il feuillette sagement ses pages. Et même si de moins en moins de personnes daignent ouvrir un livre ces dernières années, il n’en reste pas moins évident pour chacun d’entre nous qu’un ouvrage édité reste sacré.

D’autant plus lorsqu’il aborde des sujets précieux et essentiels comme l’Art ou l’Histoire. Ainsi, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Histoire de France, sans passer par Internet, voici une liste des 5 meilleurs livres disponibles.

Les grandes lignes de l’Histoire de France

L’histoire de France étant l’une des plus riches au monde, il est normal que nombre d’historiens, professeurs, ou écrivains s’y soient penchés un tant soit peu à un moment donné de leur carrière. Que ce soit pour nous conter La Gaule et les nombreuses batailles contre l’Empire romain de Jules César, ou pour mieux retracer le chemin parcouru par Bonaparte pour devenir l’empereur Napoléon. Pour nous vanter les attentions particulières de Charlemagne envers l’éducation scolaire ou bien nous retranscrire les nombreux sacrifices effectués durant deux guerres mondiales par nos ancêtres pour que la France puisse continuer d’être libre… La liste est bien trop longue et les faits du passé trop passionnants.

La mémoire de l’histoire de France

Alors puisque notre devoir aujourd’hui est de ne pas oublier, d’aller de l’avant tout en se servant du passé, pourquoi ne posséderions-nous pas un livre sur l’histoire de France dans chaque famille ? Rangé sur l’étagère, juste à côté du bon vieux dictionnaire que l’on a toujours gardé, malgré s’être séparé de tous les livres lus au fil des années… Sans tomber dans un patriotisme pathétique et dépassé, juste par profond respect pour des valeurs essentielles qui appartiennent et sont l’Histoire avec un grand H.

1. « Le grand Larousse de l’Histoire de France » de collectif d’auteurs

S’il n’y en avait qu’un à retenir, ce serait celui-ci. C’est le livre référence sur l’histoire de France, et il est indémodable depuis des décennies. Ce « pavé », qui est très bien présenté, est aussi volumineux que ludique dans son contenu. Très complet grâce aux nombreuses illustrations et cartes détaillées, il est aussi, bien évidemment, accessible à tous les publics. Partant de l’ère préhistorique, il remonte les époques dans l’ordre chronologique pour arriver au 20e siècle. Ainsi, toutes les principales dates sont décortiquées à la loupe. Politique, économie, position sociale et culturelle de la France à ces diverses périodes sont étudiées sous toutes les coutures. Un must en la matière.

2. « L’histoire de France pour les nuls » de Jean-Joseph Julaud

Attention, derrière cet autre livre fort volumineux au titre des plus farfelus se cache un excellent bouquin qui n’a pas à rougir face à ceux sortis dans de prestigieuses éditions. Fort lui-aussi de nombreuses illustrations, et doté de notes d’humour au ton décalé, il est facile d’accès et correspondra à toute la famille. L’auteur utilisant une nouvelle forme pédagogique pour nous relater les nombreux évènements appartenant à l’histoire, il est d’autant plus facile de rentrer dans le livre et d’en suivre son délicieux contenu. Très complet dans ses thématiques abordées, il revisite les évènements passés avec passion et une vision des plus contemporaine. Incontournable en son genre.

3. « L’histoire de France, de l’ombre à la lumière » de Dimitri Casali

Historien de renom et grand spécialiste de Napoléon, l’auteur nous livre ici un bouquin sur l’histoire de France des plus attachants. Avec un ton propre à lui, qui pourra en déstabiliser plus d’un car peu respectueux des codes normalement utilisés, il nous livre toutes les étapes de l’histoire de France, de la préhistoire à nos jours. S’attardant sur plusieurs grands personnages de l’histoire avec passion et riches anecdotes, il utilise plusieurs thématiques pour que vous vous y retrouviez plus facilement à travers les époques. Sans aucune morale ni jugement, l’auteur met le doigt sur les bons côtés comme sur les plus mauvais de cette longue histoire de France. Original et intéressant contenu.

4. « L’histoire de France, comme si vous y étiez » de Vincent Boqueho

Ici, le parti-pris de l’auteur est plus qu’original, car il vous fait participer à l’histoire en vous incorporant tel un personnage dans le feu de l’action des époques confondues. Ainsi, tel un jeu de rôle, vous pouvez être à la fois César ou Napoléon, et vous incorporer aux faits historiques relatés avec minutie. Clair et précis dans son approche.

« L’histoire de France en B.D. » de Dominique Joly

Certainement adaptée pour les plus jeunes, mais pas que, l’auteure a choisi cette pédagogie pour retransmettre l’histoire. En se servant du monde de la bande dessinée avec talent, elle innove dans le sens où elle va donner envie aux plus réticents de s’intéresser à l’histoire de France. Regroupées dans un coffret, ces B.D. sont exemplaires.

Laisser un commentaire