Top 5 des meilleurs livres sur les huiles essentielles

Top 5 des meilleurs livres sur les huiles essentielles

De nos jours, si l’on cherche à se soigner par des méthodes alternatives, on peut se tourner vers la médecine traditionnelle chinoise ou bien vers l’homéopathie. Dans les deux cas, un produit phare est très souvent mis en avant : il s’agit des huiles essentielles.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles dites essentielles, que l’on nomme parfois essence végétale, sont tout simplement le résultat d’une extraction mécanique d’une plante. C’est ainsi que, compressée ou distillée à sec ou à l’aide de vapeur d’eau, la plante va relâcher un liquide concentré regorgeant de bienfaits divers. Et ce n’est plus une légende pour personne, chaque plante possède en elle un suc recelant bienfaisance pour l’humain. Attention, n’oublions pas que certaines plantes restent un véritable danger pour le poison qu’elles renferment en elles, mais elles sont très rares.

Mais revenons à nos huiles essentielles qu’aujourd’hui nous ne pouvons dissocier des médecines dites alternatives. Que ce soit pour soigner une toux, un rhume, des migraines ou une vilaine inflammation sur une articulation, bon nombre d’huiles essentielles sont mises à disposition du public pour y remédier, et sans avoir à passer par la médecine « chimique » traditionnellement prescrite par les généralistes.

Quels sont les pouvoirs d’une huile essentielle ?

Utilisées en inhalation, en diffusion ou en massage, les huiles essentielles ont un atout considérable pour la santé de l’être humain : elles aident à soulager des maux le plus naturellement possible. Souvent associées à un traitement homéopathique, ces huiles à base de plantes ont chacune une particularité spécifique pour nous aider quand notre santé se fragilise quelque peu. Mais pas que, car leurs pouvoirs jouent aussi un grand rôle sur la beauté physique et le bien-être au quotidien de chacun. Vu la multitude de variantes et de parfums proposée, il est utile de demander conseil à un homéopathe pour trouver l’huile correspondant le plus à vos besoins. C’est aussi pour cette raison qu’il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages ou guides ayant pour sujet les huiles essentielles et toutes leurs particularités.

Les huiles essentielles en littérature spécialisée

Le succès toujours grandissant de ces huiles étant devenu un phénomène de société, au même titre que les médecines alternatives, il est normal que le monde de la littérature lui ait ouvert ses portes. Sur la quantité de livres sortis relatant du même sujet, nous en avons retenu 5 qui paraissent être des plus opportuns.

1. « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy

Plus connu sous le terme d’Aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles est aujourd’hui condensée dans ce livre référence. L’auteure, qui vient d’en éditer une nouvelle version encore plus actualisée, nous plonge avec passion dans le monde si spécifique dédié aux arômes des plantes aux bienfaits médicinaux. Et l’on apprend dans ce guide ultra clair et limpide qu’en plus d’être un bienfait pour le corps humain, les huiles essentielles jouent un rôle primordial pour l’assainissement de l’air de votre intérieur.

Accessible à tous, ce livre référencie la plupart des nombreuses huiles se trouvant sur le marché, en vous expliquant leurs vertus médicinales. Vous y trouverez en bonus un lexique français/latin très pratique pour qui souhaite découvrir ces plantes pour une future étude. Un must en la matière.

2. « Le grand guide de l’aromathérapie » d’Aude Maillard

Excellent guide sur le sujet, l’auteure nous détaille avec précision les quantités et qualités respectives des nombreuses huiles essentielles. Très bien documenté grâce à l’apport de 350 fiches pratiques et illustrées, les conseils sur l’utilisation de ces dernières paraissent judicieux face aux diverses pathologies qu’elles peuvent soigner. En bonus, vous accéderez à une centaine de recettes dédiées à votre beauté physique ainsi qu’à votre bien-être.

3. « Le Larousse des huiles essentielles » de Thierry Folliard

Une fois n’est pas coutume, c’est un homme qui est l’auteur de ce bel ouvrage. Tout au long de plus de 300 pages, il nous relate l’univers peu connu de toutes ces plantes transformées en huiles essentielles qui sont bénéfiques à tous. En les analysant avec clarté, il nous fait découvrir les multiples associations possibles pour des résultats toujours plus performants.

4. « Se soigner avec les huiles essentielles » de Françoise Couic-Marinier

Ouvrage complet qui reprend les mêmes caractéristiques de celles vues plus haut et écrit par une para pharmacienne de renom, il s’attarde davantage sur les remèdes efficaces face à 101 pathologies. L’auteure y décrit avec précisions comment s’autosoigner à domicile, en nous proposant entre autres un traitement complémentaire entre Aromathérapie et Phytothérapie.

5. « Mes 1000 ordonnances » de Danièle Festy

L’auteure déjà citée plus haut pour avoir écrit la « bible » sur le sujet, nous relate ici les différentes contre-indications pouvant survenir lors d’utilisation abusive des différentes huiles. Un guide complémentaire très utile dans les solutions qu’il offre pour se soigner plus vite, grâce à des recettes rapides bien que s’adressant davantage aux érudits.

En conclusion à ce classement non exhaustif, chaque pathologie a son huile essentielle pour remède. À vous de trouver le bon grâce à ces guides élémentaires de grande précision.

Laisser un commentaire