Top 5 des meilleurs livres sur l’hypnose

Top 5 des meilleurs livres sur l’hypnose

Encore très confuse de nos jours, l’hypnose reste un véritable mystère à part entière.

Cet état de semi-conscience situé entre l’éveil et le sommeil et souvent apparenté à un état de transe, est effectivement difficilement explicable scientifiquement parlant.

La personne qui va se faire pratiquer une séance d’hypnose va se retrouver sous totale influence, on parle alors d’état hypnotique.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Souvent pratiquée en milieu psychologique, l’hypnose est un chamboulement de la conscience provoqué volontairement sur un patient par une autre personne, en général maître de la séance.

Le sujet entré en phase d’hypnose met de côté son quotidien et sa réalité, pour laisser son esprit s’attarder sur son potentiel inconscient.

Ainsi, il va « pénétrer » au plus profond de lui-même, et, toujours guidé par l’autre personne, il va pouvoir relâcher toutes ses appréhensions récemment refoulées. Et livrer ses émotions sans arrières pensées ou calcul pragmatique.

Déjà pratiquée par Freud en son temps, l’hypnose apporterait de nombreux soulagements en terrain psychologiques. Dans de rares cas, on a pu voir l’hypnose être réalisée en remplacement d’une anesthésie générale.

Comment se pratique l’hypnose ?

On a tous vu au moins une fois dans sa vie une scène de film où il est question d’hypnose. Une séance thérapeutique où un médecin spécialisé fait face à son patient, assis ou allongé.

Généralement muni d’un pendule ou d’un objet ordinaire, ce psychologue va petit à petit, à l’aide d’une voix des plus monotones, plonger la conscience de son patient dans un état proche du somnambulisme.

Ainsi transformée, la conscience de ce dernier va se laisser dériver sous totale influence du médecin pratiquant. Et pouvoir délivrer nombre de secrets enfouis ou oubliés.

Les meilleurs livres sur l’hypnose

De nombreux manuels écrits par d’éminents spécialistes traitent du sujet. Je vais donc vous en détailler 5 des plus pragmatiques.

1. « Le grand livre de l’hypnose » de Gregory Tosti

Ce guide complet de plus de 450 pages est sans conteste un des meilleurs édités. En analysant avec minutie tous les aboutissants de la pratique de l’hypnose, l’auteur répond avec discernement à toutes les nombreuses questions que l’on puisse se poser à son sujet.

En particulier celle de la dangerosité potentielle de cette pratique. Vous découvrirez au fil des pages ce qu’est vraiment un hypnothérapeute, et comment se déroule une séance à son contact.

Vous apprendrez aussi qu’il est possible, avec un minimum de savoir, de s’auto-hypnotiser. Avec une description des plus claires, donc accessible à tous, cet éminent médecin nous propose un ouvrage de qualité sur l’hypnose médicale. Une référence.

2. « L’hypnose thérapeutique » d’Olivier Laruelle

Ecrit par un praticien spécialisé dans l’art de l’hypnose, ce livre pourrait bousculer toutes nos réticences face à cette pratique qui reste encore bien mystérieuse pour beaucoup d’entre nous.

Avec une vision médicale, l’auteur nous invite à remodeler notre inconscient pour en tirer le meilleur parti. Il nous fait partager avec simplicité ces nombreuses expériences en matière d’hypnose et de programmation neurolinguistique, et son discours se veut tout aussi rassurant que pertinent.

En agissant sur le contrôle des conflits intérieurs ancrés au plus profond de nous, nous pourrions être en bien meilleure santé et en totale harmonie avec nous-mêmes, nous précise-t-il.

3. « La voix de l’inconscient » de Jean-Emmanuel Combe

Dans ce guide élégant et pertinent par son ton, l’auteur nous apprend tous les mécanismes pour pouvoir hypnotiser une personne et ce, correctement et dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, il nous livre moult détails, témoignages et conseils avertis pour pratiquer à bon escient et en toute sécurité. Fort d’illustrations explicatives, ce manuel s’adresse à tous ceux qui seraient tentés par cette forte expérience que peut être une séance d’hypnose.

4. « 50 exercices d’autohypnose » de Mireille Meyer

Ce petit livre ludique pourrait être comparé à un cahier d’exercices, tant vous serez soumis à divers tests et autres questionnaires personnalisés tout au long de votre lecture. Vous y comprendrez toutes les conjonctures nécessaires à une séance d’autohypnose réfléchie et pratiquée en toute sécurité. L’auteure y détaille tout le processus à l’aide de mots simples, tout en le parsemant de quelques fantaisies.

5. « Métaphores et suggestions hypnotiques » de D Corydon Hammond

Ce manuel pratique de près de 600 pages développe le même thème mais d’une façon beaucoup plus métaphorique, donc plus suggestive que clinique. L’auteur s’est entouré de nombreux hypnothérapeutes de renom pour l’écrire, et il nous propose de soigner bon nombre de pathologies grâce au pouvoir de l’hypnose. Ainsi, douleurs, anxiété, cancers et autres soucis physiques et cérébraux du quotidien pourraient disparaitre grâce à quelques séances d’hypnothérapie. Il insiste avant tout sur le fait qu’il est très important d’individualiser la pratique en fonction de la personnalité et du tempérament du patient. Un ouvrage érudit en la matière, mais peut-être plus adapté à un étudiant ou un praticien.

https://www.amazon.fr/dp/2872930825?tag=almeilleur-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1&keywords=livre%20hypnose

Oubliez vos certitudes et réticences quant au phénomène de l’hypnose. Osez vous plonger dans l’un de ces ouvrages pertinents sur le sujet. Si ce n’est que par pure curiosité…

Laisser un commentaire