Top 5 des meilleurs livres sur les idées de voyage

Top 5 des meilleurs livres sur les idées de voyage

Tout le monde, ou presque, rêve de partir en voyage, que ce soit un tour du monde ou un road trip. De s’offrir le luxe de tout lâcher le temps d’une pause à l’ombre des cocotiers. De quelques jours à plusieurs semaines, de pouvoir se détendre et écouter son corps le long d’une réflexion portant sur le farniente. Vu comme ça, l’idée à l’air facilement réalisable tant elle est synonyme de vacances. Mais en y regardant d’un peu plus près, vous, où partiriez-vous demain si vous en aviez l’occasion ?

Quelques impressions sur les idées de voyage

Nous sommes tous différents, et nous aspirons tous à différentes manières d’entrevoir un voyage. Pour certains, l’idéal serait de partir effectivement, mais pas trop loin, histoire de ne pas trop se dépayser et de rester connecté avec un semblant de vécu au quotidien. Et on peut les comprendre, car rien que le fait de bouger de chez soi, de boucler ses valises et de monter dans un bus, un train ou un avion pour 1 ou 2 heures reste une des choses les plus excitantes qui soient. Même si c’est pour passer quelques jours à 2 heures de trajet de son domicile, ce sont des « vacances en soi » …

Pour d’autres, le voyage n’existe que très loin des frontières de son propre pays. Ce voyageur-là a besoin d’une certaine dose d’adrénaline. Et il ne la trouve qu’après une bonne douzaine d’heures de vol avec escale, quand il se retrouve en terrain inconnu, à parler une langue étrangère avec l’aide des signes de la main, puis qu’il se brûle la langue avec des mets plus qu’épicés, avant de poser ses bagages dans une hutte en bambou déjà habitée par une famille d’accueillants lézards !

Les meilleurs livres sur les idées de voyage

C’est pourquoi même si la notion de vacances est à peu près la même pour tous, celle du voyage va largement se différencier selon les caractères et les expériences de chacun. Alors de nombreux guides ou ouvrages ont été édités sur le sujet, et nous avons retenu pour vous les 5 meilleurs, selon nous.

1. « Voyages, tout un monde à explorer » par le collectif Le Routard

Avec son grand format, et ses 350 pages en couleurs et joliment illustrées, ce livre, écrit par les professionnels que sont les membres de l’équipe du Routard, est un incontournable quand on parle d’ouvrage sur le voyage. Rien de tel pour vous évader et vous donner quelques idées pour un futur embarquement à l’étranger, que ce soit aux portes de l’Europe ou à proximité de la cordillère des Andes, à l’autre bout de la planète. Doté de sélections par thématique, ce livre vous donnera forcément des idées bienvenues et originales pour votre futur départ. Plus qu’une référence donc.

2. « Où Partir Quand ? » par le collectif du Lonely Planet

Le livre indispensable pour voyager au bon moment nous explique les auteurs en sous-titre. Et ils disent vrai tant ce livre grand format et également illustré semble parfait pour qui souhaite s’organiser une escapade à l’étranger, sans vraiment connaître sa destination préférée, ni le bon moment à choisir parmi les 12 mois de l’année. Organisé tel un calendrier en classant ses thématiques par mois, ce livre doté de très belles photos saura vous combler par sa qualité et ses nombreuses sources d’information. À feuilleter de toute urgence donc.

3. « Voyager en famille, 50 destinations de rêve » par le collectif Guide Évasion

Écrit par une équipe de baroudeurs expérimentés, ce livre est parfait pour des parents qui désirent voyager avec leurs chérubins dans des contrées éloignées, mais toujours très accessibles. Classé par catégories toutes distinctes les unes des autres, chaque destination est étudiée avec grande minutie, et aucun détail ne semble être oublié, de sorte que votre voyage avec vos enfants soit le plus agréable possible, et surtout sans mauvaise surprise de dernier moment. Illustrations et photographies à l’appui.

4. « Randonnées de rêve, 50 destinations à travers le monde » par Collectif

Magnifique livre pour qui souhaite découvrir davantage le monde avec ses nombreuses cultures et traditions dans leurs profondeurs. Comme l’annonce son titre, c’est donc 50 contrées qui sont analysées avec pragmatisme, dans leurs recoins les plus retirés. Écrit à l’attention de randonneurs confirmés, ce livre classe par niveau de difficultés et d’altitude tous les différents thèmes dont il traite (Îles, volcans, haute montagne, …). En bon recueil spirituel qu’il est, ce livre nous prépare mentalement et physiquement à notre futur voyage hors des sentiers battus.

5. « Le monde : 220 pays en un seul guide » par le collectif du Lonely Planet

Épais bouquin traitant de plus de 1600 lieux incontournables dispersés sur la planète, il nous dévoile plus de 220 destinations prêtes à satisfaire notre soif de voyage. Avec une présentation des plus parfaite, et dotée de cartes et photos très détaillées, il nous présente une multitude d’itinéraires classiques ou encore peu connus, pour égayer notre envie de bouger de notre train-train quotidien. Pour les aventuriers en quête de découvertes.

Laisser un commentaire