Top 5 des meilleurs livres sur la méditation

Top 5 des meilleurs livres sur la méditation

La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur un objet ou une idée, sur un temps plus ou moins long et dans le silence absolu, ou presque. C’est un véritable recueillement sur soi-même souvent apparenté à une philosophie de vie bouddhiste.

Ainsi exploitée, la conscience peut atteindre des niveaux de perception inégalés gravitant autour des émotions et des énergies positives. Si vous voulez apprendre quelques astuces pour bien méditer ou comment atteindre le niveau suivant, alors, voici notre top 5 des meilleurs livres sur la méditation.

Qu’est-ce que la méditation ?

Souvent associée à la pratique physique du Yoga, la méditation est aussi une thérapie médicale entièrement naturelle que certains spécialistes conseillent de pratiquer en complément d’un traitement médical plus conventionnel, pour ses bienfaits relaxants et son action antistress.

La méditation permet à celui ou celle qui s’y investit de retrouver une paix intérieure et une sérénité des plus bénéfiques pour être en totale harmonie avec son corps et son esprit. Venue d’Asie, les vertus de la pratique de la méditation se sont largement répandues en occident ces 20 dernières années.

C’en est presque devenu un effet de mode suivi par plusieurs générations d’adeptes.

Comment pratique-t-on la méditation ?

La méditation nécessite une position assise en tailleur, le dos le plus droit possible, et les mains posées sur les genoux. Le plus souvent pratiquée les yeux fermés, la respiration se faisant douce et profonde pour mener chaque muscle à une parfaite détente.

Bien entendu, le silence est primordial pour pratiquer une séance à bon escient. Le but étant d’élargir les nombreux bénéfices d’une concentration maximale pour parvenir à inverser notre point de vue sur les tracas du quotidien. Et ce travail méditatif repose avant tout sur deux outils primordiaux : la réflexion et l’observation.

Les meilleurs livres sur la méditation

Bien entendu, la méditation a inspiré bon nombre d’écrivains ces dernières années, et c’est ainsi que de nombreux ouvrages ont pu voir le jour. Parmi ces derniers, nous en avons retenu 5 qui semblent être essentiels dans leur approche et discours.

1. « La bible de la méditation » de Madonna Gauding

La bible de la méditation : Guide détaillé des méditations

amazon
18.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout au long des 400 pages de ce guide hautement détaillé sur chaque type de méditation, l’auteure nous invite à la pratique de plus de 140 d’entre elles. Ces différentes techniques méditatives, toutes basées sur la spiritualité, sont adaptées à chaque problème existentiel rencontré dans notre quotidien.

C’est pourquoi elles sont d’une aide précieuse à qui voudrait s’initier en simplicité à la philosophie de vie qu’est la méditation.

En bonne pédagogue, l’auteure nous livre moult conseils et fortes descriptions pour parvenir à l’état de conscience désiré. Avec une analyse complète des différentes postures requises et de l’espace à dédier à cette pratique dans votre intérieur, ce guide reste une référence.

2. « Méditer, jour après jour » de Christophe André

Méditer, jour après jour

  • 9782913366374
amazon
24.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Accompagné d’un CD MP3 de méditations guidées, ce guide pratique est des plus parfaits pour les non-initiés. L’auteur, qui en a déjà écoulé plus de 500 000 exemplaires à travers le monde, peut être fier de son ludique ouvrage.

En revenant avec passion sur les nombreux points positifs de la pratique au quotidien de la méditation, il nous garantit un état de bien-être bien au-delà de nos attentes.

Fort d’une méthode accessible faite de 25 leçons essentielles, et des expériences acquises au fil du temps par l’auteur, ce guide nous offre en bonus des reproductions de peintures liées à chacune des leçons proposées. Un must en la matière.

3. « L’art de la méditation » de Matthieu Ricard

L'art de la méditation

amazon
6.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’auteur est un spécialiste du monde des bouddhistes tibétains. Il fut lui-même sacré moine dans sa jeunesse. Fort de cette expérience, il nous livre un guide aux valeurs profondément spirituelles. Entièrement basé sur la philosophie de vie qu’est le Bouddhisme, il nous transmet au travers de ces 160 pages une parfaite initiation à la pratique de la méditation. Complémenté de nombreux exercices et conseils tout aussi utiles que théoriques, ce guide vous accompagnera tout au long de votre initiation. Pour rappel, l’auteur a sorti de nombreux autres ouvrages concernant de grands maitres spirituels tibétains.

4. « Pratique de la méditation » de Fabrice Midal

Pratique de la méditation (Livre + CD)

amazon
9.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Écrit par un philosophe et enseignant de la méditation, ce livre traite lui aussi de tous les atouts prodigués par une séance de méditation quotidienne. Avec des mots simples et une ligne des plus claires, il nous guide pas à pas sur le long du chemin qui mène à la sagesse. Fini les tracas causés par le quotidien, place à notre éveil spirituel et sensoriel pour mieux vivre.

5. « L’encyclopédie du bien-être » de Jean Laval

L'encyclopédie du bien-être

amazon
27.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le but de l’auteur avec cet ouvrage récent est de nous rendre heureux. Et vu que parvenir au bonheur est un art qui s’apprend, il va nous aider à en découvrir toutes les astuces. Fort de nombreuses expériences vécues au travers de voyages en terre asiatique, l’auteur va nous initier au fil de ces 360 pages à la découverte d’un nouveau soi. Notamment grâce à la pratique universelle de la méditation, qu’il nous relate avec fortes convictions et grande passion.

Laisser un commentaire