Top 5 des meilleurs livres sur la permaculture

Top 5 des meilleurs livres sur la permaculture

On entend de plus en plus parler de permaculture ces dernières années dans les reportages ou documentaires consacrés au nouveau maraîchage. Mais que savons-nous vraiment de cette nouvelle forme d’agriculture qui prendrait grand soin de nos terres et végétaux tels qu’on savait le pratiquer il y a encore quelques décennies ? À vrai dire, pas grand-chose, et cela méritait un éclaircissement.

Qu’est-ce que la permaculture ?

Par définition, la permaculture, ou agriculture permanente, est un concept basé sur un partage équitable qui sert à créer des écosystèmes. Plus concrètement, c’est un nouveau mode de maraîchage qui prend en compte la nature à 100 %, en fonctionnant avec et autour d’elle, dans une tradition que pratiquaient déjà nos grands-parents à l’époque. Ce système agricole utilise des principes et des outils écologiques en totale harmonie avec l’environnement, et se détache donc de l’agriculture sauvage et non respective telle qu’on la connaît ces 20 dernières années. La permaculture est donc aussi une question d’éthique pour qui la développe, et devient vite un « combat » de tous les jours pour essayer d’en vivre avec courage et décence.

Comment pratique-t-on la permaculture ?

Il est tout d’abord important de connaître les savoirs traditionnels ancestraux afin de pouvoir reconstituer un écosystème 100 % naturel, qui saura être stable et durable. En démarrant par s’implanter un petit espace où la terre sera autofertile, on pourra commencer à récolter des légumes tout au long de l’année. C’est le but de la permaculture, en plus d’être entièrement bio, vos potagers seront actifs tout au long des quatre saisons, car la terre profitera de l’hiver pour se nourrir d’oxygène et ainsi se bonifier. Par contre, tous les autres mois de l’année, votre potager sera riche du compost que vous aurez créé pour améliorer vos sols. Un peu plus tard, vous apprendrez à associer les différentes cultures existantes et, pris dans l’élan, vous agrandirez l’espace que vous avez dédié à vos plantations. Beaucoup d’ouvrages sur le sujet ont vu le jour ces dernières années. Ils reviennent avec passion sur l’impact grandissant de la permaculture sur nos sociétés.

« La permaculture au jardin » de Damien Dekarz

Écrit par un véritable passionné qui vit et apprend le concept de permaculture aux autres depuis des années, ce livre-guide est l’ultime référence en la matière. L’auteur, qui avait déjà posté de nombreuses vidéos tuto sur sa chaîne YouTube, vous y dévoile sous toutes les facettes le terme et les pratiques de la permaculture. En tant qu’expert, il vous transmet son savoir, et vous invite à une méthode de jardinage classée par mois. Ainsi, vous saurez tout sur les sols, les boutures, les fongicides, etc. d’une aide précieuse.

« Permaculture » de Perrine et Charles Herve-Gruyer

Guérir la terre, nourrir les hommes, nous prévient le couple d’auteurs en sous-titre. Avec ce guide haut en couleur, ils vous font partager tous les niveaux pour accéder à l’écosystème 100 % naturel. Forts de leurs nombreuses expériences passées dans les techniques agricoles, ils vous feront découvrir les simplicités de la nature et ce qu’elle peut nous offrir en retour lorsqu’elle est préservée. Ils vous dévoileront aussi plusieurs concepts de jardinage en permaculture, et beaucoup de conseils pour vous aider à démarrer votre aventure.

« Mon petit jardin en permaculture » de Joseph Chauffrey

Dans ce petit livre fort intéressant, l’auteur nous apprend les nombreuses facettes de la « science naturelle » qu’est pour lui la permaculture. Avec un ton des plus originaux, il revient sur le concept d’autosuffisance et propose de nouvelles techniques de culture, bien qu’adaptées de celles de nos grands-parents. Il nous apprend aussi que toute surface peut être jardinable, ainsi une toiture ou une terrasse peuvent elles aussi servir. Doté de nombreuses photos, ce petit guide est parfait pour débuter.

« Mon premier potager en permaculture » de Serge Schall

Tout au long des pages de ce livre très complet, on se rend vite compte qu’il n’y a pas besoin de posséder un énorme champ pour se lancer dans l’aventure, mais bien d’un simple petit lopin de terre. Il nous rassure aussi en nous aidant à la future conception du petit potager que l’on souhaiterait cultiver, et ses nombreux conseils sont ludiques et pertinents. En plus d’une fiche sur les plantes, il nous livre pas mal d’idées sur l’entretien, et ce n’est pas rien.

« Débuter son potager en permaculture » de Nelly Pons

Pour tous ceux et celles que le film documentaire « Demain » avait donné envie de passer à l’acte, les livres parus sous cette collection en sont le prolongement naturel. En tous cas, simple et efficace dans son contenu, ce petit guide 100 % recyclable est parfait pour vous lancer dans l’aventure d’une culture saine, en rapport total avec la nature.

Laisser un commentaire