Top 5 des meilleurs livres sur la psychologie

Top 5 des meilleurs livres sur la psychologie

Longtemps considérée comme un sujet obscur et réservé aux spécialistes, la psychologie intéresse aujourd’hui de plus en plus de monde autour du globe. L’humain cherche donc constamment à mieux se connaître, en apprendre plus sur lui-même, mais aussi s’améliorer. Nous allons donc nous pencher sur cinq ouvrages de psychologie qui sont aussi intéressants qu’instructifs.

La psychologie, c’est quoi ?

Loin de nous l’idée de vous donner une introduction digne du DSM-V, qui est le livre de référence en matière de psychiatrie, nous allons plutôt nous intéresser aux objectifs de la psychologie. Étant, selon le dictionnaire, l’étude scientifique des phénomènes de l’esprit, cette véritable science n’en est encore qu’à ses balbutiements. En effet, comme elle est étroitement liée avec les recherches sur le cerveau, l’étude psychologique se développe encore au fil des découvertes. Et pour le moment, nous n’en avons certainement pas fini d’en apprendre plus sur les mystères que cache notre esprit.

Pourquoi lire des œuvres de psychologie ?

La psychologie se décline évidemment dans différentes disciplines toutes plus intéressantes les unes que les autres, comme la psychologie cognitive, sociale, différentielle, clinique ou encore la psychologie ergonomique.

Mais les mœurs ayant énormément changé durant les dernières décennies, l’être humain prend désormais plus de temps pour se concentrer sur lui-même et pour mieux se comprendre. Les études psychologiques, autrefois réservées aux spécialistes, deviennent donc un sujet des plus attrayants pour les individus qui sont dans une optique de développement personnel. Leur but n’est donc pas tant de comprendre les fonctionnements de l’esprit dans un objectif scientifique, mais bien d’en apprendre plus sur son organisation afin de pouvoir s’améliorer au quotidien.

La psychologie du développement est donc récemment devenue la superstar parmi les différentes disciplines de cette science. Elle a pour but de suivre et comprendre l’évolution d’un individu dans tous les aspects de sa vie (psychologie cognitive, affective, génétique, sociale, neuro-physique, etc.), afin de l’amener vers une amélioration de son quotidien et de sa vie en général. Elle peut s’observer à travers une thérapie avec un spécialiste, évidemment, mais est aussi au centre de nombreuses œuvres sur la psychologie.

Quels sont les 5 meilleurs livres sur la psychologie ?

Nous vous avons donc composé une petite sélection de cinq livres de référence sur la psychologie, pour une plongée des plus intéressantes dans le monde de la psychologue.

1. L’envol de la conscience – Philippe Presles

Cet ouvrage, sous-titré « aider son enfant à devenir libre et heureux », se concentre sur le saut de la conscience chez l’enfant. Prendre conscience de soi vers l’âge de 5 ans, de sa mortalité, des autres, des notions de bien et de mal sont des étapes essentielles au développement d’un individu. Cette œuvre va donc donner au parent les outils pour mieux comprendre ce passage dans la construction de l’identité, et lui permettre de mieux accompagner leur enfant à travers ce processus capital de son développement.

2. Conseils de psys – Christophe André

Cette œuvre du psychiatre Christophe André est considérée comme un des piliers de la psychologie moderne. À travers ce livre fait en collaboration avec d’autres spécialistes, l’auteur nous explique comment mieux vivre au quotidien. Il nous informe également sur les fonctionnements de la psychologie, et nous donne des conseils sur les problématiques qui nous préoccupent le plus, comme le bonheur, l’estime de soi, l’amour, la réussite, les épreuves, l’épanouissement personnel, etc.

3. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau – Oliver Sacks

Écrit par un neurologue britannique réputé, ce livre captivant se concentre sur les affections « les plus bizarres » rencontrées par son auteur. Il s’agit donc d’un recueil d’une vingtaine d’essais, décrivant plutôt des cas cliniques, mais pouvant être très intéressant si l’on souhaite en apprendre plus sur les possibilités de la psyché humaine. Le titre vient du cas d’un certain monsieur P., qui était parfaitement capable de reconnaître des formes géométriques telles que celle d’un chapeau, mais pas les visages, comme le sien ou celui de sa femme.

4. L’intelligence émotionnelle – Daniel Goleman

Cette œuvre est un des incontournables de la psychologie moderne, et se concentre sur un des aspects souvent négligés de notre psychologie : les émotions. La capacité de l’humain à percevoir, maîtriser et exprimer des sentiments et des émotions, qu’il s’agisse des siens ou ceux d’autrui, est une véritable seconde forme d’intelligence. Goleman nous emmène donc à la découverte de ce qu’il considère comme le facteur essentiel de notre réussite et de nos aptitudes : l’intelligence émotionnelle.

5. Un merveilleux malheur – Boris Cyrulnik

Cyrulnik est une référence dans le milieu de la psychologie, mais aussi de la philosophie, notamment grâce à l’un de ses concepts les plus connus : la résilience. Cette capacité humaine à triompher d’épreuves immenses et à continuer à se construire malgré tout est fascinante. Aussi, ce psychiatre de renom s’est longtemps penché sur ce phénomène merveilleux. Il nous propose donc, dans cet ouvrage, une étude complète du sujet, mais aussi des conseils pour une meilleure approche de l’adversité et des épreuves que nous rencontrons.

Laisser un commentaire