Top 5 des meilleurs livres sur le Reiki

Top 5 des meilleurs livres sur le Reiki

Importé du Japon féodal où il est pratiqué depuis quelques siècles, le Reiki est une méthode de massage énergétique. Basé sur les mêmes fondements et principes que la médecine chinoise traditionnelle, le Reiki peut s’apparenter par bien des façons à l’acupuncture ou au Shiatsu.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Dans la langue japonaise, « Rei » signifie vie universelle, et « Ki » veut dire énergie. D’où le nom Reiki donné à cette pratique de guérison, qui fait partie de la famille des thérapies alternatives et donc 100 % naturelles. Elle est aussi appelée « guérison énergétique » par certains.

Concrètement, ce massage n’est efficace que grâce aux énergies se trouvant autour des corps. Ainsi, le praticien va transmettre ces énergies positives contenues dans la paume de ses mains, à son patient. Le geste effectué peut être identifié tel un « toucher vibratoire », mais est sans aucune douleur.

Comme beaucoup de médecines alternatives, le Reiki n’appartient à aucune religion ou secte. Il ne puise sa force que dans la spiritualité et l’énergie vitale de tout ce qui nous entoure. Bien que de plus en plus répandue en occident, la pratique du Reiki et ses bienfaits sur le corps humain n’ont aucunement été approuvés scientifiquement. Il n’empêche que beaucoup de médecins spécialistes recommandent cette pratique en complément d’un traitement médical.

Comment se pratique le Reiki et à qui s’adresse-t-il ?

Lorsque votre énergie interne s’affaiblit, des signes de pathologies plus ou moins graves peuvent subvenir. Ajouter à cela que nos modes de vie actuels nous plongent inévitablement dans un état de stress permanent. C’est pourquoi il faut toujours que le corps et l’esprit d’une personne soient au top pour être en bonne santé. L’énergie contenue dans nos différents Chakras internes doit constamment être remise à niveau.

Grâce à des méthodes telles que l’Acupuncture, le Shiatsu ou le Reiki. Toutes ces méthodes se pratiquent souvent en complément d’une méditation ou d’une activité physique et relaxante comme le Yoga. Une séance de Reiki, ou guérison par les mains, sert à soulager les tensions et le stress accumulé, tant au niveau physique que mental. En général, elle ne dure pas plus d’une heure, et vous vous trouvez en position assise ou allongée. Cette séance faite de diverses pressions vibratoires de la part des paumes du praticien va relaxer entièrement vos corps et esprits. Et vous souhaiterez retrouver ce moment de bien-être le plus tôt possible. C’est pourquoi il existe de nombreux guides pour vous aider à pratiquer quelques exercices depuis votre domicile.

Les meilleurs livres sur le Reiki

Parmi tous ces guides relatant les bienfaits relaxants du Reiki, nous en avons retenu 5 qui paraissent être impeccables pour leur contenu ludique et pratique.

1. « La bible du Reiki » d’Éléonore Mc Kenzie

Au travers de cet ouvrage complet sur l’énergie vitale universelle, l’auteure nous plonge dans le monde encore peu connu de cette voie de guérison par le toucher manuel. Fort de ses 400 pages proposées, ce guide nous offre en détail toutes les techniques appropriées à l’amélioration de diverses pathologies physiques ou mentales. À l’aide de photos très explicatives sur les différentes positions à adopter lors d’une séance de Reiki, il répond à toutes nos interrogations de manière simple et ludique. Parfait pour les non-initiés, ce livre qui vient d’être mis à jour dans une version définitive reste un must sur le sujet.

2. « Le guide pratique du Reiki » de Laurent Bertrel

Ce petit guide au prix modeste écrit par un passionné est parfait pour mieux comprendre tous les principes de la pratique du Reiki. Après une mise en introduction explicative, il nous livre toutes les techniques pour se lancer avec aisance et pragmatisme dans le transfert d’énergie vitale dû au Reiki. Simple dans son discours et peu avare en conseils, ce guide est fait pour vous si vous débutez.

3. « Reiki : les plus belles techniques » de Frank Arjava Petter et Walter Lübeck

Dans cet ouvrage technique dédié au Reiki, les 2 spécialistes, déjà auteurs de nombreux livres sur le sujet, se penchent sur les 3 degrés de l’enseignement de cette pratique de guérison spirituelle. Un outil précieux donc, destiné aux plus initiés d’entre nous.

4. « Le guide complet du Reiki » de Tanmaya Honervogt

Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel nous annonce le sous-titre du livre en introduction. Ce qu’il veut dire qu’il convient parfaitement aux étudiants comme aux praticiens toujours plus curieux. Avec près de 260 pages, en plus d’être minutieusement détaillé sur les pratiques du Reiki, ce guide s’attarde sur l’enseignement et la création d’un cabinet professionnel. En bonus, l’auteur nous livre des conseils pertinents sur les soins à distance.

5. « La quintessence du Reiki » de Walter Lübeck, Frank Arjava Petter et William-Lee Rand

Un très bon guide dans son approche méticuleuse des pratiques bienfaisantes du Reiki. Même s’il date un peu, il reste un livre référence dans son analyse scientifique des énergies vitales transmises lors d’une séance, tout en abordant le côté spirituel de la pratique. Plusieurs méthodes de guérisons sont ainsi passées en revue, et les auteurs nous renseignent aussi sur le développement du reiki en occident ces dernières années.

Pour finir, il faut savoir que le pouvoir du Reiki circule toujours en nous, même sans qu’on le veuille. À nous de bien le guider. Ce comparatif d’ouvrages devrait vous y aider.

Laisser un commentaire