Top 5 des meilleurs livres sur le Running

Top 5 des meilleurs livres sur le Running

La course à pied, aujourd’hui communément appelée Running, est l’une des pratiques physiques les plus efficaces et moins coûteuses de toutes. En effet, grâce à une bonne paire de baskets et un bon vieux jogging, vous serez paré pour courir tous les marathons qui s’offriront à vous. Plus sérieusement, après un bon échauffement physique, rien de tel qu’une petite course à pied pour désencrasser votre « intérieur » et surtout brûler les calories qui vous mettent en surpoids et plombent votre moral.

Qu’est-ce que le Running ?

Quelle que soit la vitesse à laquelle vous vous déplacez, le Running représente l’acte de courir. De 5 à 25 kilomètres/heure généralement, selon les personnes, le geste lui, est toujours le même. Ainsi, quand vous levez l’un de vos pieds en suspension, vous reposez automatiquement l’autre sur le sol, cela caractérise l’action de courir, qui est une des deux seules façons de se déplacer pour l’être humain, avec la marche à pied.

De nos jours, le Running est devenu une discipline à part entière, que l’on pratique pour améliorer des performances physiques bien entendu. Mais pas que, car l’art du Running peut tout aussi bien être exécuté quotidiennement, en remplacement d’un transport urbain, ou tout simplement pour se retrouver seul dans une activité physique qui favorisera le mental du pratiquant.

Comment pratique-t-on le Running ?

Il n’y a pas plus simple comme activité sportive que le Running. Il suffit de bien cadencer sa respiration, puis de « pendre ses jambes à son cou » comme le dit si bien l’expression. Plus concrètement, cette activité se déroule en extérieur. Après avoir enfilé une bonne paire de tennis, vous vous élancez posément dans une petite foulée, jusqu’à trouver votre rythme de croisière idéal. De là, tout en respirant le plus normalement possible, vous allez « avaler » des kilomètres à n’en plus finir, tout en étant en totale symbiose avec la cité ou bien la nature qui vous entoure. En un mot, vous êtes libre…

1. « Born to run » de Christopher Mc Dougall

Considéré par beaucoup de puristes comme étant depuis pas mal d’années le livre référence sur le Running, il était impossible de ne pas vous en parler en premier. Né pour courir, nous dit l’auteur d’emblée de jeu, et il s’avèrerait que cet ouvrage ait grandement participé au renouveau de cette activité sportive en plein essor, tant il a eu grand succès en librairie depuis sa sortie. Original dans son traitement, ainsi que pour son ton qui vous pousse à accomplir le meilleur de vous-même, ce bouquin, qui pourrait s’apparenter à un vrai roman, donnera des ailes à tous ceux qui seraient intéressés par la course à pied.

2. « Eat and run » de Scott Jurek

Encore un ouvrage écrit par un passionné, et plus grand professionnel dans sa catégorie de Runner, ce livre est parfait pour comprendre tous les mécanismes mis en place par le corps humain pour nous permettre de franchir nos propres limites en exécutant le 100 mètres. L’auteur aux mille prix prestigieux et aux performances dignes des plus grands, sait rester humble dans son discours, et nous entraîne avec moult détails dans le monde encore secret du Running et des nombreux atouts que cette pratique amène dans nos vies. Un livre qui donne du courage et de la volonté pour aller de l’avant. Forcément culte !

3. « La bible du Running » de Jérôme Sordello

Cet épais ouvrage sur le Running et tout ce qui en découle semble véritablement parfait pour qui souhaite s’initier à la pratique de la course à pied bien avant d’enfiler marathon sur marathon. Très clair dans sa composition, et tout aussi limpide dans son discours, l’auteur qui semble plus qu’impliqué dans cette activité qu’est le Running, et nous décortique sur plus de 700 pages toutes les techniques pour entamer et surtout finir une épreuve de course.

4. « Daniel’s Running formula » de Jack Daniels

Certainement pas le même que l’inventeur du fameux bourbon, cet auteur qu’est Jack Daniels nous plonge avec délice dans son incroyable aventure dans ce livre sur le dépassement de soi. En effet, élu meilleur entraîneur du monde par de nombreux professionnels de la course à pied, l’auteur nous y raconte comment il a pu faire gagner la médaille olympique à plusieurs des athlètes de son équipe de Running. Un livre pour aller plus loin et pour gagner !

5. « De mon canapé à la course à pied la plus dure au monde » de Grégoire Chevignard

Encore un livre sur le Running fait pour motiver les troupes. L’auteur nous y dévoile plusieurs techniques pour ne pas flancher lorsque l’on sent que l’on est à bout de force, et surtout pour franchir avec honneur chaque ligne d’arrivée, que l’on soit premier ou dernier, l’important étant de participer.

Laisser un commentaire