Top 5 des meilleurs livres sur le Street Workout / entrainement au poids de corps

Top 5 des meilleurs livres sur le Street Workout / entrainement au poids de corps

Le Street Workout est un loisir sportif apparu il y a quelques décennies aux États-Unis, et qui mélange gymnastique et musculation. Sa pratique se fait essentiellement en extérieur, entre démonstration de figures de force physique, de souplesse de corps et d’agilité musculaire. Le Street Workout mêle tous styles d’activités sportives à la fois, et ses origines pourraient bien correspondre avec celles de l’apparition du rap dans les « eighties ».

Qu’est-ce que le Street Workout ?

Souvent comparée à l’entraînement d’un détenu dans sa cellule pour le peu de matériel nécessaire, la pratique du Street Workout n’en est pas moins une activité sportive en plein essor et à la dernière mode. Bien que pratiquée depuis la nuit des temps par de multiples civilisations comme les guerriers sous l’Empire romain, ou les moines Shaolin en chine ancestrale, ce que l’on désigne aujourd’hui sous l’appellation Street Workout, n’est qu’une série d’exercices empruntant autant à la gymnastique qu’à la musculation. Cette pratique du fitness de rue est aussi nommée Callisthénie, dans un langage plus technique. Kalis désignant la beauté, et Sténos qualifiant la force en vieux grec.

Comment se pratique le Street Workout ?

Le Street Workout peut se pratiquer un peu partout en fait. Que ce soit dans la rue, un jardin, dans un parc, un parking, l’idée étant d’investir un lieu pour s’entraîner de manière iconoclaste. Souvenez-vous du film « Rocky », où le légendaire héros s’entraînait avant son combat de façon totalement artisanale et à même la rue. Eh bien, c’était déjà du pur Street Workout quoiqu’on en dise… En tous cas, deux barres parallèles et une piste cyclable pour vous permettre de courir à votre guise vous suffiront pour vous lancer dans l’aventure du Street Workout. Et peut-être aussi l’apport d’un guide se rapportant au sujet ?

1. « Street Workout, l’art de la maîtrise corporelle » d’Emmanuel Sanna et Dennis Boulanger

Dans ce manuel de référence entièrement consacré à l’art sportif du Street Workout, les deux coauteurs, experts et passionnés en la matière, vous donnent toutes les bonnes ficelles pour un entraînement sous ce concept de base. Dans une présentation exemplaire, ils vous détaillent plus d’une cinquantaine de figures de style sous forme de fiches classées par niveaux de difficulté. Grâce à une approche des plus claires et à un ton pédagogue, les auteurs vous initient à quantité d’exercices dotés de photos. Parfait ouvrage pour vous initier à la maîtrise de votre corps.

2. « Street Workout Callisthénie » de Gil Rodas

Musculation de rue au poids du corps, nous dit le sous-titre de ce livre parfait pour qui souhaite comprendre davantage les mécanismes assez simples de cet entraînement de plus en plus populaire basé sur le Street Workout. Une barre et une tenue de sport sont les seuls outils nécessaires à la pratique, nous rappelle l’auteur qui comprend l’engouement du public pour ce loisir sportif hautement recommandable pour la liberté d’action qu’elle offre à ses pratiquants. Car ici, pas de Carte bleue ni d’horaires à respecter. Juste savoir définir ses objectifs à atteindre pour améliorer ses performances quotidiennes. Excellent guide spirituel et technique, ce manuel est adapté à tous.

3. « La bible de la musculation au poids de corps » de Christophe Pourcelot

Dans cet excellent guide, l’auteur, éducateur sportif et écrivain de nombreux ouvrages sur le monde du sport, remonte aux origines de la pratique du Yoga pour vous expliquer toutes les techniques liées au Street Workout. Et c’est ainsi qu’au fil des pages, il vous initie à plus de 450 mouvements ou exercices pour vous faire travailler votre poids de corps. Tout pour faire de vous un athlète complet, et ne jamais omettre la vulnérabilité de tout muscle en action.

4. « 30 exercices de Workout » de Laurent Stéfano et Guillaume Di Giorno

Tout comme en Asie, profitez de la rue et de ses nombreux parcs et jardins comme d’une salle de sport ! Tel est le conseil des deux coauteurs, qui, grâce à de nombreuses photos, dessins et conseils d’experts, vous proposent en détail 30 exercices emblématiques du concept de Street Workout. Là, on est tout de suite dans le vif du sujet et on est d’emblée comblé.

5. « Callisthénie, la musculation globale » d’Antoine Locuratolo

L’auteur, diplômé d’état en activités sportives, sait de quoi il parle. Et il nous livre un guide passionnant sur la condition physique et mentale obtenue grâce au mode d’entraînement basé sur le concept de la Callisthénie. Ainsi, en développant notre agilité tel un gymnaste et notre force musculaire tel un bodybuilder, nous deviendrons un athlète complet, nous dit-il. Et c’est au fil de nombreux exercices qu’il nous initie à tous ces mouvements, qui n’auront bientôt plus aucun secret pour les initiés que nous sommes à présent.

Laisser un commentaire