Top 5 des meilleurs livres de survie

Top 5 des meilleurs livres de survie

Depuis toujours, l’être humain a appris à se mettre à l’abri lors de l’arrivée soudaine d’évènements peu communs. C’est ce que l’on nomme l’instinct de protection, il est en chacun de nous, mais développé à divers niveaux suivant les personnes.

Au 20e siècle, avec l’apparition de la guerre froide entre URSS et États-Unis, nombreux sont les gens à s’être préparé à une prochaine catastrophe nucléaire en se construisant un abri antiatomique et en stockant armes et nourritures. Depuis, ce mouvement appelé survivalisme (plus d’infos ici) a fait des émules, et est presque devenu à la dernière mode.

Instinct de survie

Sans tomber dans la paranoïa excessive et le complotisme démesuré, cette nouvelle pratique nommée survivalisme serait plus influencée par des films de cinéma et des séries de télévision dernier cri, où sont prônés en détail multiples fins du monde et cataclysmes. Il faut dire aussi que les pandémies et les catastrophes naturelles auxquelles nous avons droit ces dernières années ne sont pas faites pour rassurer les plus pessimistes d’entre nous. Alors pour certains dont cette pratique est devenue une passion et un mode de vie, le survivalisme est le dernier refuge de la civilisation moderne.

Le survivalisme à la loupe

Ce terme se résume par un mode de survie employé par une personne ou un groupe, qui s’organisent au mieux pour subsister au prochain cataclysme qui anéantirait une grande partie du capitalisme et du libéralisme mondial. Outre l’aspect quelque peu pessimiste et alarmiste d’une telle pratique s’en dégage un courant positif sur l’autonomie et surtout sur l’indépendance individuelle face au système économique actuel : le néosurvivalisme. Comparé ces dernières années à un mouvement de vie alternative, il reste pacifique et la plupart de ceux qui s’en revendiquent abordent une attitude écolo et responsable, ancrée avec Mère Nature.

Les 5 meilleurs livres de survie

« Survie, mode d’emploi » de Denis Tribaudeau

Survie mode d'emploi

amazon
24.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur la quantité de livres traitant du sujet, celui-ci reste la référence incontournable. L’auteur étant un passionné doublé d’un professionnel, puisqu’il est lui-même un prestataire de stages de survie, il vous invite à lire son guide avant de faire le grand saut. Car autant être bien préparé à toutes les éventualités lorsqu’on se lance dans une pareille aventure qui consiste à subsister à ses divers besoins grâce à l’apport de la nature. C’est pourquoi l’auteur a tenu à écrire ce guide qui est parfait pour chacun d’entre nous, débutants ou amateurs endurcis. En excellent pédagogue, il nous explique en détail toutes les techniques de base et de survie sur près de 300 pages. Doté de nombreuses photos et illustrations pour vous en sortir au mieux en toute situation, ce bouquin est le premier pas vers la grande aventure.

« Manuel de survie, l’intégrale » de D. Borgenicht, J. Piven et B. Winters

MANUEL DE SURVIE L'INTEGRALE

amazon
Prix indisponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

N°1 des titres de la collection des « Manuels de survie », ce guide archi détaillé est très complet et a la particularité de vous conseiller professionnellement sur 400 situations d’une extrême dangerosité auxquelles vous pourriez être confrontés en terrain hostile. Écrit en trio par un collectif d’aventuriers aguerris, ce livre nous plonge au cœur même de l’action, nous préparant sans retenues aux divers dangers qui nous attendent lors d’épreuves de survivalisme. Tout y passe, de l’alligator qui attaque, à faire du feu sans allumettes, ou bien repousser un requin en pleine mer !

« Manuel de (sur)vie en milieu naturel » de David Manise

Manuel de (Sur)Vie en Milieu Naturel

amazon
22.45
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’auteur de ce très joli livre est un véritable expert en matière de survivalisme. En effet, il est instructeur lors de différents stages depuis les années 2000, et en a vu des vertes et des pas mûres en près de vingt années d’exercices. C’est ce qu’il nous raconte dans cet ouvrage qui privilégie le contact avec la nature avant tout. En n’omettant pas le côté scientifique de toutes situations, il nous livre quantité de situations des plus extrêmes à dépatouiller en milieu naturel, mais bel et bien très sauvage.

« Guide de survie du randonneur tout-terrain » de Colin Towel

Guide de survie de randonneur tout-terrain

amazon
99.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Instructeur de survie dans l’armée durant plus de 30 ans, l’auteur a voulu rendre service aux aventuriers de passage en écrivant ce guide où il livre tout son savoir-faire. Il vous y apprend à vous en sortir grâce à la nature, et ce, en toutes situations et quels que soit le danger.

« Nature, aventure, survie » d’Alban Cambe

Nature aventure survie : Guide pratique du bushcraft

amazon
27.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Écrit par un prof de sciences naturelles passionné d’aventure et de navigation, ce guide doté de plus de 200 photos est très complet. De la nutrition à l’orientation, en passant par le bushcraft et diverses techniques pour toujours mieux se sortir de situations délicates, ce livre est bien passionnant. Avis aux aventuriers et curieux naturalistes, vous allez être servis !

Laisser un commentaire