Top 5 des meilleurs livres sur le vélo

Top 5 des meilleurs livres sur le vélo

Le vélo n’est décidément pas prêt de passer de mode. En effet, depuis son invention, le succès de celui-ci auprès de toutes les générations confondues est toujours grandissant, malgré les siècles qui nous séparent de sa première apparition. Depuis toujours, et encore plus aujourd’hui, la bicyclette nous rend un grand service en nous permettant de nous déplacer à notre guise, d’entretenir notre forme physique au quotidien, et de nous garantir une solution de transport écologique à moindres frais. Passionnés de vélo ? Voici 5 livres qui vous raviront, sans aucun doute !

Comment et où pratiquer le vélo ?

De nos jours, quasiment toutes les routes et départementales sont adaptées aux nombreux utilisateurs de la bicyclette, et ce, dans le monde entier. En ville, de nombreuses pistes cyclables ont été créées ces dernières années pour permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité, malgré l’afflux constant de voitures et camions. À la campagne, cela reste tout de même plus simple de circuler à vélo, bien qu’il faille être très prudent et concentré sur les nombreux autres véhicules croisés sur la route. Le sportif professionnel, tout en s’entraînant en extérieur, peut aussi pratiquer le vélo en faisant des tours de pistes, par exemple.

1. « Besoin de vélo » de Paul Fournel

Ce livre référence, qui se lit comme un roman, est en fait la biographie de l’auteur. Il nous fait partager avec beaucoup de sentiments et d’émotions sa passion pour les deux-roues. Et ses nombreuses expériences étant loin d’être anodines, on en apprend des tonnes sur le sujet. Une fois dans la tête du cycliste, on partage ses rêves et déboires pour arriver à ses fins, ses succès et ses désillusions, mais aussi ses blessures. Parfait pour qui veut s’immiscer dans la peau d’un véritable cycliste, amateurs y compris.

2. « Un an à vélo : d’Amsterdam à Singapour » de Martjin Doolaard

Véritable best-seller aux Pays-Bas, ce livre est une ode à l’aventure pour tous les passionnés de bicyclette, mais saura aussi ravir les non-initiés. Lui aussi traité comme un roman autobiographique, il raconte l’histoire vraie d’un homme trentenaire qui décide un beau jour de tout plaquer pour partir à l’autre bout du monde sur son vélo. Voyage iconoclaste et initiatique, ce périple à bicyclette est bourré d’humour et d’aventures dépaysantes, loin des sentiers battus. Et l’on vit intensément la relation que l’auteur va vivre tout au long du livre avec sa bicyclette adorée. 17 000 km parcourus sur la selle d’un vélo, voilà la trame de cette histoire hors du commun qui saura ravir les plus passionnés de vélo, mais aussi de voyage.

3. « À tire-d’elles : Femmes, vélo et liberté » de Claude Marthaler

Pour changer quelque peu, et prouver que le monde du vélo n’est absolument pas réservé qu’aux hommes, ce livre nous parle de grandes cyclistes féminines qui sont allées jusqu’au bout de leur passion et de la sérénité qu’une femme puisse elle aussi trouver en pédalant, les deux mains sur un guidon. La liberté du vélo vue par les femmes, très intéressant témoignage.

4. « Petit éloge de la bicyclette » de Eric Fottorino

Dans ce petit livre aux allures de roman, l’auteur revient avec passion sur les deux loisirs de sa vie depuis qu’il est jeunot, à savoir la littérature et le vélo ! Le premier, il l’exercera comme métier puisqu’il est écrivain et qu’il nous livre ici son dernier ouvrage. Le second restera à l’état de loisir, mais sera pratiqué quotidiennement. C’est ainsi que le vélo prendra une place prépondérante dans la vie de l’auteur. Le vélo comme liberté de vie. Le vélo pour la vie.

5. « Les rayons de la liberté : Mon tour du monde à vélo » de Jacques Sirat

Encore une autobiographie me direz-vous, à croire que les cyclistes ont le goût pour la littérature ! En effet, et c’est encore une invitation à voyager tout autour du monde sur la selle d’une bicyclette qui nous est proposée ici par l’auteur. Tout au long de son périple en solitaire avec sa bicyclette, l’auteur nous expose son attachement à cette dernière, tandis qu’il explore de magnifiques et inédits paysages.

Laisser un commentaire