Top 5 des meilleurs livres sur la médecine chinoise

Top 5 des meilleurs livres sur la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est une thérapie médicale ancestrale qui est entièrement basée sur les énergies que nous stockons tous autour de nos Chakras.

Cette méthode médicale, aujourd’hui démocratisée en occident, fut longtemps sujette à confusion, tant elle restait taboue pour beaucoup de spécialistes.

Et ce n’est que ces 20 dernières années, alors que le continent asiatique est devenu la destination privilégiée des touristes en quête de découvertes, que ces pratiques médicales venues de Chine se sont répandues dans nos contrées avec un succès toujours plus grandissant.

Quelles sont les pratiques de la médecine chinoise ?

L’acupuncture est sans conteste la pratique la plus répandue de cette médecine révolutionnaire pour sa simplicité dans l’acte de guérison du patient.

Elle consiste à planter de très fines aiguilles à usage unique sur les points énergétiques du corps humain nommés Chakras. L’acte en lui-même ne dure en général qu’une demi-heure et est réalisé dans le cabinet du médecin pratiquant.

Mais l’acupuncture est loin d’être la seule, tant cette médecine chinoise apparue il y a déjà plusieurs millénaires regorgent de plusieurs autres stratèges médicinaux tels le Shiatsu (où l’on remplace les aiguilles par un toucher du bout des doigts), ou encore la diététique chinoise.

La médecine chinoise en littérature

Cette pratique de la médecine traditionnelle chinoise, réajuste les 2 forces complémentaires que sont le Yin et le Yang afin d’obtenir un parfait équilibre entre eux, et ainsi fluidifier la circulation interne de l’énergie vitale qui est en chacun de nous.

Bien entendu, de nombreux éminents spécialistes se sont penchés sur son cas depuis quelques décennies, et en ont retiré différentes analyses qui ont été publiées dans des ouvrages aussi divers qu’épais par leur contenu.

Le Top 5 des meilleurs livres sur la médecine chinoise

Cette médecine toujours non-conventionnelle, malgré les bienfaits prouvés par des médecins aguerris et d’anciens réfractaires, a donné naissance à bon nombre d’ouvrages. Après avoir fait un certain tri, voici donc les 5 livres de référence :

1. « Les 5 saisons de l’énergie » d’Isabelle Laading

Ce livre riche et complet est certainement l’un des plus aboutis sur le sujet. Écrit par une érudite qui l’a longuement étudiée, il nous plonge au sein de la médecine chinoise au quotidien.

Tout d’abord, l’auteure, très pédagogue, nous explique comment fonctionnent les différentes médecines alternatives, puis elle nous fait partager plusieurs de ses expériences et n’est pas avare en conseils sur les nombreuses pratiques répertoriées dans la médecine chinoise. Accessible aux plus novices d’entre nous, il est agrémenté d’illustrations et de pratiques physiques à réaliser pour mieux cerner les différentes méthodes exploitées dans ce guide-référence.

2. « Ma bible de la médecine chinoise » de Philippe Maslo et Marie Borrel

Écrit par un médecin généraliste-acupuncteur, associé à une journaliste spécialisée dans la santé, ce livre analyse toutes les nombreuses pratiques de la médecine chinoise et leurs effets thérapeutiques. Ils insistent aussi sur le fait que pas mal de nos légers soucis de santé comme la constipation, l’insomnie ou la migraine peuvent tout à fait disparaitre grâce aux différents traitements naturels qu’offre cette médecine alternative. Leur style très épuré fait de cet ouvrage un guide simple et accessible à tous.

3. « Guide du bien-être selon la médecine chinoise » de Marie Borrel et Yves Réquéna

Ou « comment être bien dans son élément ? », nous précise le sous-titre du livre. Les coauteurs de ce guide très pratique mettent en avant les fonctions spirituelles et énergétiques dont est pourvu notre corps. Ils nous conseillent donc de les entretenir au quotidien grâce aux techniques médicinales chinoises, qui sont naturelles et sans douleur. Après une présentation des plus claires de ces notions essentielles, ils développent tous les moyens mis à la disposition du patient pour vivre à nouveau en totale harmonie avec son corps et les éléments naturels qui l’entourent.

4. « Manuel pratique de psychoénergétique chinoise » de Lou Yan

Tout au long de ses 500 pages, l’auteur vous invite à « explorer votre tempérament par le langage du corps et de ses pathologies ». Concrètement, il vous incite à utiliser son ouvrage pour mieux comprendre les énergies qui sont déployées en vous pour pouvoir, par la suite, être votre propre thérapeute et savoir analyser vos dysfonctionnements.

Basé sur la méditation et les énergies positives, ce livre décompose avec minutie les caractéristiques des 5 éléments (eau, terre, feu, bois, métal) clés pour vivre en parfaite harmonie avec son corps, entre le ciel et la terre. Cette étude approfondie de la médecine chinoise vous permettra aussi de mieux connaître vos limites, pour découvrir pleinement votre tempérament. Seul bémol, son caractère technique n’en fait pas le meilleur livre à mettre dans les mains d’un débutant.

5. « Les principes fondamentaux de la médecine chinoise » de Giovanni Maciocia

On comprendra que cet imposant ouvrage puisse en rebuter plus d’un(e) avec ses 1392 pages ! Mais ce n’est pas pour autant que l’auteur se perd en divagations, bien au contraire. Le livre est rempli de dessins et tableaux explicatifs, et son analyse des différents points d’acupuncture est minutieusement détaillée. Indispensable pour un étudiant en médecine.

On l’aura compris grâce à ce comparatif des meilleurs livres sur la médecine chinoise, notre corps recèle d’énergies positives. À nous donc de les entretenir pour être au meilleur de notre forme.

Laisser un commentaire